Data Studio, le nouvel outil de visualisation de données de Google
Par François Nadeau
En mai dernier, Google lançait Google Data Studio, un outil de visualisation et de partage de données. D’abord offert uniquement aux États-Unis, il est maintenant accessible au Canada.
Studio s’ajoute à la suite d’outils de Google Analytics 360, qui comprend notamment Tag Manager 360 et Audience Center 360.
Destiné selon Google aux travailleurs autonomes et aux petites équipes de travail, Studio permet de rassembler en un seul rapport les données provenant de différentes sources. Parmi elles, on compte bien sûr Google Analytics et Google Ad Words. Il est toutefois possible d’y importer des données provenant de multiples autres sources, dont My SQL.
Toutes ces sources de données peuvent ensuite être amalgamées en un seul rapport et présentées sous forme de différents tableaux ou graphiques. Ces rapports peuvent finalement être partagés avec d’autres utilisateurs, qui auront la possibilité de filtrer l’information selon différents paramètres. Â
Pour ceux qui aimeraient tester Google Studio, une version gratuite offre la possibilité de créer et de partager jusqu’à cinq rapports.
Un outil simple, avec un peu de pratique
Comme tous les outils de visualisation de données, on vend Google Studio comme étant un outil simple à utiliser et à la portée de tous. Il faut toutefois y apporter des bémols.
Pour un utilisateur accoutumé à l’analyse de données et à l’utilisation d’outils du même genre (Tableau Software par exemple), l’apprentissage de la nouvelle solution de Google devrait se faire assez rapidement.
Autrement, il peut être plus difficile de s’y retrouver. Toutefois, les différentes ressources d’apprentissage offertes permettent de trouver assez rapidement ses repères.
Une façon simple de s’initier à Google Studio est de débuter avec des sources de données connues, comme Google Analytics, et de créer un rapport simple présentant par exemple le nombre de visites totales par source de trafic.
Autrement, il est possible d’entrer quelques données dans Google Sheets, que l’on peut ensuite importer dans Studio. Dans ce dernier cas, il faut toutefois s’assurer d’avoir agencé les données correctement au départ afin de pouvoir les visualiser de façon adéquate plus tard dans Studio.