De faux concerts qui attirent de vrais fans Reviewed by François Nadeau on . On sait depuis longtemps que Facebook regorge de faux contenus. Une des dernières tendances en la matière: la publication de faux concerts. Parfois, ceux-ci met On sait depuis longtemps que Facebook regorge de faux contenus. Une des dernières tendances en la matière: la publication de faux concerts. Parfois, ceux-ci met Rating: 0

De faux concerts qui attirent de vrais fans

Par

On sait depuis longtemps que Facebook regorge de faux contenus. Une des dernières tendances en la matière: la publication de faux concerts.

faux-concerts-facebook

Parfois, ceux-ci mettent en vedette des groupes depuis longtemps disparus de la scène musicale, comme Vanilla Ice ou Aqua. En d’autres occasions, les concerts sont prévus dans des endroits inusités, comme celui mettant en scène Savage Garden dans un Olive Gardens du New Jersey.

Récemment, un concert de Limp Bizkit prévu dans un Sunoco de la ville de Dayton en Ohio a pris des proportions extraordinaires, à tel point que le leader du groupe, Fred Durst, a dû démentir sur Twitter la rumeur grandissante selon laquelle il allait se produire dans une station-service, et que la police a dû intervenir pour disperser les personnes qui se sont rendues sur place pour l’occasion.

limp-bizkit-concert

Sur Facebook, la vérité a parfois peu d’importance

La grande majorité des personnes présentes au Sunoco de Dayton savaient bien que le concert n’aurait pas lieu.  Mais elles jugeaient tout de même amusant de s’y présenter, pour le plaisir. C’est sûrement ce qui doit motiver les milliers de personnes qui indiquent leur présence à de faux concerts ou qui les partagent sur Facebook.

Qu’il s’agisse d’une fausse nouvelle ou d’un faux concours, la situation est similaire: que le contenu soit véridique ou pas, on s’engage, on participe, on commente. À ceux qui leur diront que ce concours est une attrape, certains répondront: «peu importe, je n’ai pas grand-chose à perdre y à participer».

De la même façon, sans trop se soucier si l’histoire est véridique ou non, des internautes profitent des fausses nouvelles pour émettre leur opinion sur le sujet en question.

Il en faut peu pour qu’un contenu Facebook soit jugé crédible. Dans le cas de Limp Bizkit, la simple production d’une affiche annonçant le concert aurait été une preuve suffisante pour convaincre plusieurs fans qu’il était bel et bien réel.

Si, en plus, les internautes jouent le jeu des farceurs et contribuent par leurs réactions et commentaires à accentuer la crédibilité des contenus diffusés, il sera encore plus difficile pour certains de démêler le vrai du faux.

Retour en haut de la page