Des services juridiques accessibles pour les journalistes vulnérables de la FPJQ
Par La Rédaction
7 novembre 2014 – Nouvellement et conjointement créé par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) et la clinique juridique Juripop, le Programme d’assistance juridique est un service qui permettra aux membres de la FPJQ d’être représentés en cas de conflits légaux avec un tiers.
Pour avoir accès aux services juridiques de Juripop, le membre de la FPJQ doit respecter minimalement un des cinq critères suivants:
- Être un organisme à but non lucratif;
- Être un travailleur autonome et avoir fait un revenu total de moins de 40 000$ l’année précédant la demande;
- Être une très petite entreprise ou une entreprise en démarrage (moins de 2 ans d’existence) dont le principal actionnaire n’a pas gagné un revenu total de plus de 40 000$ l’année précédant la demande;
- Être un travailleur autonome ou l’actionnaire majoritaire d’une petite entreprise qui est sans revenus au moment de la demande;
- Être un salarié et se qualifier dans une des catégories du tableau suivant:
Nécessaire pour les membres les plus vulnérables de la FPJQ, ce programme leur offre de pratiquer ce métier hautement stratégique sans avoir constamment une épée de Damoclès suspendue au-dessus de la tête: la poursuite-bâillon, l’intimidation, etc.
Cette soupape de sécurité juridique vient également avec une heure de consultation gratuite et un plafond de 70$/l’heure pour la suite des procédures.
Pour accès avoir à ce programme dédié aux travailleurs des arts et des communications, le membre de la FPJQ doit impérativment être abonné à Juripop.
Gratuite, cette formalité permet un accès aux services de Juripop pour le journaliste qui pourrait être aux prises avec des problèmes juridiques de nature personnelle.