Prix Flèches 2015 : découvrez les lauréats des meilleures campagnes de marketing relationnel Reviewed by La Rédaction on . Ce jeudi a eu lieu la 27e édition du Gala Flèches, organisé par l’Association du marketing relationnel (AMR), visant à récompenser les meilleures campagnes de m Ce jeudi a eu lieu la 27e édition du Gala Flèches, organisé par l’Association du marketing relationnel (AMR), visant à récompenser les meilleures campagnes de m Rating: 0

Prix Flèches 2015 : découvrez les lauréats des meilleures campagnes de marketing relationnel

Par

Capture d’écran 2015-05-14 à 13.35.50

Ce jeudi a eu lieu la 27e édition du Gala Flèches, organisé par l’Association du marketing relationnel (AMR), visant à récompenser les meilleures campagnes de marketing relationnel nationales.

La remise des prix s’est déroulée en présence des acteurs incontournables de l’industrie qui se sont réunis à Montréal à la Scena du Quai Jacques-Cartier.

Certains leaders de l’industrie s’y sont particulièrement démarqués dont Jacques Nantel, professeur titulaire à HEC Montréal et vice-président exécutif chez Stratégies-consommateurs, qui s’est mérité le prix de la personnalité de l’année, remis par le partenaire de l’événement Postes Canada, pour sa contribution au développement des pratiques relationnelles en commerce de détail et e-commerce au Québec.

Le prix de la campagne de l’année a été remis à la SPCA de Montréal qui a développé, en partenariat avec Tactic Direct, une campagne de mobilisation dénonçant les clauses interdisant les animaux de compagnie dans les baux résidentiels. Quant à la mention de l’entreprise de l’année, elle a été décernée à Connect & Go pour sa solution technologique révolutionnant l’expérience évènementielle.

En 2015, l’AMR a souhaité récompenser des campagnes exceptionnelles, dans des catégories renouvelées, afin de refléter l’évolution du marketing au Québec : acquisition, activation, fidélisation et intégration.

Interrogé sur l’avenir du marketing relationnel face au numérique, Guillaume Brunet, président du jury du Gala Flèches 2015, a déclaré:

le marketing relationnel est une expertise qui doit être valorisée parce qu’elle repose sur l’ensemble des actions marketing visant à établir une relation individuelle, nominative, continue et personnalisée avec chacun des clients – ou prospects – d’une marque afin de le fidéliser à long terme et, si possible, à vie. Cette relation se construit grâce à la multiplication des points de contact entre les clients et la marque, et ce, peu importe les canaux de communication favorisés, numériques ou traditionnels. Un incontournable dans une situation où les clients s’attendent plus que jamais à un service personnalisé et irréprochable ».

Récipiendaires 2015

Catégorie Acquisition

– Organisme à but non lucratif (OBNL) : annonceur Opérations Enfants Soleil / agence Tactic Direct.

– Services B2C: annonceur Croix-Bleue / agence Substance stratégies et Radiance Media.

– Services B2B: annonceur Groupe Premier Médical / agence Stratégies Marketing Relationnel.

– Commerce de détail et e-commerce: annonceur Uniprix / agence Adviso.

Dans cette catégorie, le jury a tenu à décerner un prix « Coup de coeur » à la campagne « Save Mai Duong » mise en place et réalisée par des membres bénévoles de l’industrie des communications marketing au Québec. Des mentions ont également été attribuées aux campagnes de Nature Québec, avec Tactic Direct, et de Barrette Structural, avec EXO B2B.

Catégorie Activation

– Organisme à but non lucratif (OBNL): annonceur Free the Children / agence Connect & Go.

– Commerce de détail et e-commerce (pour cette catégorie, deux récipiendaires ex aequo ont été retenus): annonceur Labatt – Bud / agences Mosaic et Connect & Go – annonceur MEC / agences Wasserman, Partners Advertising, Substance stratégies et Radiance Media.

– Tourisme, loisirs et jeux: annonceur Mont-Tremblant / agence Stratégies Marketing Relationnel.

Dans cette catégorie, le jury a remis un prix « Coup de coeur » à l’entreprise Instachef, avec l’Agence numérique Hoffman, ainsi qu’une mention à la campagne de la SPCA de Montréal, avec Tactic Direct, et à celle du Fonds de solidarité de la FTQ, avec Pénéga.

Catégorie Fidélisation

– Services B2C: annonceur Croix-Bleue / agence Hamelin Martineau.

– Tourisme, loisirs et jeux: annonceur Mont-Tremblant / agence Stratégies Marketing Relationnel.

Dans cette catégorie, le jury a également souhaité remettre une mention au Cirque du Soleil, avec Consulat.

Catégorie Intégration

– Organisme à but non lucratif (OBNL):  annonceur SPCA de Montréal / agence Tactic Direct.

– Secteur B2B et services B2C: annonceur Vidéotron / agences Sid Lee et Varibase.

– Santé et pharmaceutique: annonceur Ordre des Podiatres du Québec / agences Annick Mongeau – Gestion d’enjeux et affaires publiques Bunka, Substance stratégies, Agence numérique Hoffman et Radiance Media.

– Tourisme, loisirs et jeux: annonceur Zoo sauvage de Saint-Félicien / agences Substance stratégies, Agence numérique Hoffman, Piranha, La Webshop et Radiance Media.

Tout comme lors des éditions précédentes, l’AMR a souligné l’excellence des résultats ou l’apport exceptionnel au marketing relationnel d’entreprises et d’individus du milieu.

Distinctions notoires

Entreprise de l’année: Connect & Go (Dominic Gagnon, cofondateur et associé)

Personnalité de l’année: Jacques Nantel, Professeur titulaire à HEC Montréal, VP exécutif chez Stratégies-consommateurs.

Campagne de l’année: SCPA de Montréal, par Tactic Direct.

Prix de la relève: Arnaud Gauvin – développeur et gestionnaire Web chez Tactic Direct / Olivier Laflamme – directeur de campagnes numériques chez Radiance Media / Bérénice Mésséant – coordonnatrice de projets pour l’Agence Numérique Hoffman / Gabrielle Thom-Gadbois – conseillère en rédaction et en communication au Fonds de solidarité FTQ.

l’accent du concours a été plus que jamais mis sur l’excellence des campagnes et sur l’obtention de résultats, tant au niveau B2B que B2C. La qualité des candidatures reçues fait montre des meilleures pratiques en marketing relationnel et de l’importance de la qualité de notre relation avec ses clients », a déclaré Alex Langlois, président exécutif de l’AMR.

À propos du concours Flèches 2015

Le concours Flèches récompense les meilleurs campagnes et projets en marketing relationnel, et ce, tant au niveau B2B que B2C. En reconnaissant le travail de stratèges et d’artisans d’exception, l’AMR souhaite faire rayonner le marketing relationnel et son apport aux campagnes québécoises s’étant démarquées lors de la dernière année au Québec.

Retour en haut de la page