Des hausses de revenus de 686% pour les entreprises du PROFIT 500 2016
Par François Nadeau
Paru dans la publication d’affaires Canadian Business, le classement PROFIT 500 présente les entreprises canadiennes connaissant les croissances les plus rapides.
Ce palmarès était présenté cette année pour la 28e fois. Il regroupe les entreprises canadiennes classées en fonction de la croissance de leurs revenus sur une période de cinq ans. Ensemble, elles ont contribué à l’économie canadienne à une hauteur de 13,9 milliards de dollars.
Cette année, les organisations figurant sur la liste ont enregistré des hausses moyennes de revenus de 686% au cours des cinq dernières années (médiane de 219%). Selon les auteurs du classement, ce chiffre est exceptionnel, d’autant plus que durant cette même période, le produit intérieur brut du Canada a baissé de 4%.
Typiquement, les entreprises figurant au PROFIT 500 sont de jeunes organisations comptant quelques dizaines d’employés. On note toutefois des exceptions, comme Campbell Bros. Movers, une compagnie de déménagement fondée en 1894. La liste comprend également une dizaine d’entreprises de 1000 employés et plus, dont Sunwing Vacations.
Cette année, la première place du classement revient à Canada Drives. Créée en 2010, l’entreprise de Vancouver propose, notamment via son site Internet, de mettre en contact les acheteurs de véhicules automobiles avec des entreprises de financement ainsi que des concessionnaires automobiles.
Après moins de six ans d’existence, Canada Drives dit avoir reçu plus de 600 000 requêtes. Sur cinq ans, ses revenus ont augmenté de 12 686 %!
La représentation du Québec au classement
Une soixantaine d’entreprises québécoises figurent au classement, dont quatre dans le top 25.
C’est le cas notamment de l’entreprise de télécommunication EBOX, basée à Longueuil, ou encore de Kinova Robotics, située à Boisbriand, qui produit notamment de l’équipement robotisé pour les personnes à mobilité réduite.
Une dizaine d’entreprises oeuvrant dans le domaine du marketing et des communications figurent également sur la liste. C’est, entre autres, le cas de Link Now, classée au 27e rang. Localisée à Montréal, cette entreprise œuvre dans le développement de sites Web et de solutions numériques pour les PME.