Desjardins et le CH en équipe sous l’impulsion de CRI agence
Par La Rédaction
11 avril 2023Â
Partenaire des Canadiens de Montréal depuis plus de 35 ans, Desjardins a mandaté CRI agence pour faire rayonner l’alliance entre ces deux marques bien ancrées dans le cÅ“ur des Québécois.Â
Â
Pour souligner sa première année sur le mandat, CRI agence a développé une stratégie alliant le soutien de Desjardins envers la jeunesse et l’équipe des Canadiens de Montréal, composée de plusieurs joueurs recrues et d’un tout nouvel entraîneur. Nul doute que Desjardins et le CH misent sur la jeunesse pour bâtir l’avenir, et CRI a su la mettre au premier plan de la campagne.
Le concept devait être simple, impactant et authentique afin de rejoindre un public jeune (18-35 ans) et fan de hockey, tout en soulignant l’association entre Desjardins et le CH. La ligne publicitaire « En équipe dans les moments qui comptent » marquait ainsi la connexion émotive qui cherchait à être créée, en plus d’être en continuité avec la campagne de la commandite de l’an dernier.
Nos équipes de stratégie et de création ont toujours le défi commun de faire comprendre toute la réflexion stratégique en un coup d’œil », expliquent Caroline Garneau, chef de groupe de stratégie chez CRI, et Mounir Fadlou, directeur de création adjoint chez CRI.
L’agence média Glassroom a travaillé un plan média qui a su toucher efficacement trois publics cibles, soit la jeunesse, les fans du tricolore et le grand public. Grâce à un travail de recherche approfondi sur ces cibles et à une touche de créativité, le concept a été décliné dans une campagne 360 immersive, intégrant un concours éclair engageant sur les médias sociaux, où les participants pouvaient entre autres gagner une des 5 paires de billets pour assister au dernier match de la saison, de l’audio en streaming, de l’affichage extérieur et même une commandite télévisée multiangles avec TVA pour rejoindre les amateurs des Canadiens de Montréal de tous les âges.
La compréhension approfondie du consommateur est la clé d’une campagne média réussie, surtout lorsqu’on veut rejoindre un public aussi engagé que les fans du CH, ajoute » Marianne Courchesne, directrice stratégie média chez Glassroom.
Un plan média complémentaire a également été développé par le CH, comprenant de l’affichage au Centre Bell, de la radio, des médias sociaux et une collaboration avec l’influenceur Anthony Tran sur TikTok. Ce dernier a mis de l’avant la stratégie de campagne en créant un contenu d’entraide où il récompensait plusieurs passants qui l’aidaient à se relever après une chute. En guise de remerciement, Anthony leur remettait une paire de billets pour le dernier match de la saison et des objets du CH.
Les sourires, les accolades et les réactions de surprise se faisaient bien sentir. Un deuxième contenu sera créé par l’influenceur lors du dernier match de la saison. Celui-ci retrouvera les gagnants au Centre Bell pour leur dévoiler que leurs places sont situées dans le Club Desjardins. Les émotions et la complicité seront au rendez-vous!
Par son concept, CRI a su mettre de l’avant l’association entre Desjardins et les Canadiens de Montréal d’une façon simple et efficace. Le geste du fist bump fait bien référence à l’esprit d’équipe qu’on souhaitait ressentir à travers la campagne, » déclare Johanne Brousseau, Directrice Dons, Commandites et Marque chez Desjardins.
CRÉDITS
- Annonceur : Desjardins
- Équipe média Desjardins
- Équipe média Glassroom : Marianne Courchesne, Jonathan Paré
- Agence créative : CRI agence
- Service-conseil : Caroline Bélanger, Jean-François Garneau, Maëly Lesage-Renaud
- Création : Mounir Fadlou, Baptiste Desmonts, Cynthia Bouchard-Girard
- Production : Cécilia Boissy
- Rédaction radio : Martin Barry
- Stratégie : Caroline Garneau
- Stratégie de contenu : Sophie Tardif
- Retoucheurs photo : Claude Lafrance, Claude Lemieux
- Motion design : Nicolas Ross
- Studio de son : Syllabes
- Canadiens de Montréal : Karl Sabbatini, Maryne Venne, Daphné Jarrold
Sur le même thème
CRI agence • Desjardins