eBay Canada cherche entrepreneurs d’exception
Par Olivier Lefebvre
22 juillet 2014 – Le site web de vente et d’achat en ligne, eBay Canada, lance un appel aux candidatures pour son Prix de l’entrepreneur de l’année 2014. Les habitués de la plateforme ont jusqu’au 17 août pour s’inscrire. Cette année, les catégories Entrepreneur de la décennie et Entrepreneur en herbe de l’année s’ajoutent au grand prix.
Un prix a d’ailleurs déjà été remis, celui d’Entrepreneur étoile d’eBay Canada. Le récipiendaire réside dans la ville de Québec, il s’agit d’Antoine Viel, propriétaire d’un magasin de musique. Il avait remporté le prix Innovateur de l’année en 2010 pour avoir mis en ligne son magasin sur eBay. Depuis, ses ventes ont doublé grâce à son bassin de clients qui s’est agrandi à l’échelle mondiale et à la visibilité générée par ce prix.
Aujourd’hui, une grande part du commerce électronique canadien passe par eBay. En moyenne, les Canadiens achètent pour plus d’un milliard de dollars d’objets chaque mois sur le site web. Le trafic augmente en flèche. L’an dernier, les ventes ont totalisé 22 millions de dollars, soit une augmentation de 70% par rapport à 2012.
Il n’est certes pas obligatoire de passer par une plateforme de vente comme eBay ou Amazon pour vendre ses produits en tant qu’entrepreneur. Il est possible de créer son propre site web, mais le travail de promotion doit être efficace et soutenu pour se faire connaître du grand public. Surtout lorsqu’on offre un objet d’utilité courante.