Échos de l’industrie: Bien jeter, Fonds «ADM / 375 Idées», nouvelle identité pour le FIJM et l’OSM, autres campagnes
Par La Rédaction
28 avril 2017 – Retour sur les nouvelles qui ont marqué l’industrie ces derniers jours
La Ville de Montréal crée une nouvelle vidéo grâce à  Compagnie et Cie
La Ville de Montréal a dévoilé la troisième et dernière capsule vidéo mettant en vedette le chef Martin Picard afin d’encourager les Montréalais à participer à la collecte des résidus alimentaires. Conçues spécialement pour le Web par l’agence Compagnie et Cie, ces trois capsules mettent l’accent sur la simplicité du geste avec une touche d’humour.
Sur un fond de musique country et intitulée Au bout du chemin, cette troisième capsule met l’emphase sur les restes de table gardés trop longtemps au réfrigérateur et mûrs pour prendre la route du compostage. À l’instar des deux premières capsules (Le Monde des affaires et Ce qu’il reste de nous), elle sera diffusée sur les réseaux sociaux. On peut d’ailleurs consulter une page Facebook consacrée à la collecte des résidus alimentaires.Â
Rappelons que le chef cuisinier Martin Picard agit à titre d’ambassadeur de la collecte des résidus alimentaires de la Ville de Montréal. Les deux premières capsules ont été mises en ligne les 4 et 11 avril derniers.
Faits saillants
Rappelons que le service de collecte des résidus alimentaires est offert aujourd’hui à 64 % des foyers montréalais ou 344 000 portes. Ce pourcentage passera à 78 % d’ici la fin de l’année avec 418 000 portes desservies et à 100 % en 2019 pour un total de 537 000 portes.
Pour en savoir plus sur les résidus alimentaires, rendez-vous sur le site bienjeter.com. Vous pouvez également consulter le Plan directeur de gestion des matières résiduelles de l’agglomération de Montréal (PDGMR).
Â
Crédits:
Annonceur: Ville de Montréal – Élise Breault, Jean-Francois Lesage; Stratégie et conseil: Claude Larin; Direction de création: André Paradis, Mario Mercier; Direction artistique: Simon Roy, Danielle Bouchard; Médias: Andres Fernandez, Carole-Anne Michon – Ville de Montréal; Production: Gorditos; Conception sonore: AudioZ.
La Jeune Chambre de commerce de Montréal lance le Fonds «ADM / 375 Idées»Â
La Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM) annonce aujourd’hui, dans le cadre de la Grande rencontre des jeunes entrepreneurs du monde francophone, la création du Fonds ADM / 375 Idées, un projet socio-économique officiel du 375e anniversaire de Montréal en partenariat avec Aéroport de Montréal (ADM) et le Conseil des gouverneurs de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal.Â
Ce fonds permettra l’attribution de microcrédits aux jeunes montréalais (18-40 ans) désirant développer des projets durables et innovants. Pour assurer le rayonnement des jeunes et leur impact dans la communauté montréalaise, ces microcrédits seront jumelés à des campagnes individuelles de sociofinancement via la plateforme québécoise La Ruche. Cette initiative permettra de soutenir les jeunes entrepreneurs en prédémarrage ou en démarrage et vise ainsi à contribuer à l’augmentation de l’indice entrepreneurial de la métropole.
Cette combinaison de «socio» et «micro» financement est une première pour la ville et contribuera directement et à long terme à notre développement économique. À terme, le Fonds soutiendra 375 entrepreneurs montréalais émergents, qui réinventent des modèles d’affaires ou une industrie grâce à l’octroi de microcrédits, à hauteur de 3 750 $, que l’entrepreneur devra apparier à l’aide d’une campagne de sociofinancement du même montant. Environ 15 entrepreneurs seront soutenus par année d’ici au 400e anniversaire de Montréal.
Les modalités complètes du Fonds et les critères de sélection des projets seront dévoilés en septembre 2017. Les jeunes pourront ainsi faire des demandes de financement dès l’automne 2017.
Relations de presse: Tact Intelligence-conseil
Le Festival International de Jazz de Montréal: nouvelle identité grâce à  Bleublancrouge et Baillat Studio
Bleublancrouge et Baillat Studio signent la nouvelle identité graphique du Festival International de Jazz de Montréal.
Le Festival International de Jazz de Montréal est le plus grand événement culturel au pays et le plus grand festival de jazz au monde. Alors qu’il jouit d’une immense popularité et d’une réputation enviable, sa nouvelle identité s’inscrit dans une dynamique tout aussi nouvelle de réinvention.
En 2016, Bleublancrouge a fait appel à sept designers, qui ont vécu la frénésie du FIJM jour et nuit dans le but de créer une vision artistique qui donnera le ton à cette nouvelle dynamique.
Pour matérialiser cette vision, Bleublancrouge a fait appel au studio de design indépendant Baillat Studio.Â
Crédits:
Agence: Bleublancrouge; Design: Baillat Studio; Déclinaison du design: Équipe Spectra.
La musique classique de l‘OSM réinventée: une présentation de K7-2Â
En collaboration avec K72, l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) dévoile l’identité de la saison 2017-2018. Dans un monde d’illustrations 3D, on y présente l’histoire derrière les œuvres ainsi que les sentiments que procure l’écoute des différentes pièces choisies pour la saison.
Les visuels créés se basent sur l’évocation plutôt que la démonstration: d’un côté, abstraits afin que ceux qui les regardent soient libres de les interpréter et, de l’autre, concrets pour que les connaisseurs puissent y retrouver un rappel imagé de l’œuvre ou de son compositeur.
Une multitude de collaborateurs a participé à la production de cette campagne, dont l’illustrateur 3D Aaron Kaufman et le studio de création immersive Baillat. L’importance accordée aux collaborateurs reflète la philosophie de l’agence K72 qui se définit comme une agence modulaire.
En plus d’une vidéo qui sera diffusée tant à la télévision que sur le web, une série d’affiches et une brochure présentant l’ensemble de la saison 2017-2018 ont été développées. Des vidéos et visuels spécialement conçus pour les médias sociaux viendront compléter les pièces créatives de la campagne.Â
Crédits :
Chef de l’exploitation (OSM): Marie-Josée Desrochers; Équipe Marketing (OSM): Jonathan Prunier, Évelyne Rheault; Illustrateur 3D: Aaron Kaufman; Infographie: Daniel Cartier, Leah Favreau; Production vidéo: Studio Baillat; Réalisation: Jean-Sébastien Baillat; Animation: Andréanne Dumont; Productrice: Véronique Lagassé; Son: Jean-Sébastien Roux; Musique: Extrait de la 8e symphonie de Beethoven.
Fillactive et Sid Lee racontent une histoire d’amour qui ne devrait jamais se terminer
À la puberté, une fille sur deux abandonne le sport. Fillactive, fondation canadienne à but non lucratif, lance une campagne qui vise à amener les adolescentes à découvrir ou à redécouvrir les avantages de l’activité physique. En partenariat avec Sid Lee, l’organisation s’est donné comme objectif de ranimer l’amour du sport chez les jeunes filles pour cette campagne en français et en anglais. Cette initiative prendra la forme d’une lettre d’amour adressée aux adolescentes, dans laquelle elles sont invitées à donner au sport une seconde chance, comme à un premier amour. Fillactive veut inciter les filles à demeurer actives et à se rappeler l’importance du sport, non seulement pour leur santé, mais également pour leur bien-être général.
En promulguant le sport, Fillactive démocratise l’activité physique pour les jeunes filles en y intégrant des facteurs de motivation déterminants, comme la présence d’amies, l’implication d’ambassadrices inspirantes et la dimension de plaisir. Le mouvement ainsi créé nourrit la confiance et l’estime de soi des adolescentes et favorise leur plein épanouissement.
Crédits:
Réalisation: Sébastien Duguay; Montage: Sébastien Duguay, Xavier Lévesque; Maison de production: Radio-Canada; Post-production: Radio-Canada; Musique et finition sonore: Cult Nation; Photographies affichage: Raphael Ouellet; Retouches et infographie affichage: M&H Infographies; Typographie affichage: Julien Poisson; Direction artistique (nouvelle image de marque): Isabelle Allard-Gendron; Design (nouvelle image de marque): Jean-Michel Mercier; Stratégie Média: Sid Lee Média – Gabrielle Côté, Geneviève B. Roy.
Publicis et la Boldwin refont le monde une bière à la fois
La Boldwin, une nouveauté sur le marché de la bière artisanale, fait confiance à Publicis pour communiquer son positionnement, celui d’une bière bio avec laquelle on refait le monde avec plaisir.
Pour sa campagne, Boldwin a misé en premier lieu sur une stratégie de commandite lors de la dernière édition des prix CRÉA, notamment avec des affiches clin d’œil à l’industrie publicitaire et la distribution de produits.
Plus récemment, une vidéo a été lancée pour le Jour de la Terre invitant les spectateurs à faire leur part, comme Boldwin.
Jean-François Giguère, chef du marketing à la Brasserie New Deal, explique: «C’est un réel plaisir de collaborer avec l’équipe de Publicis à Montréal car la complicité est au coeur de notre relation. Nous partageons le même plaisir de faire vivre une marque comme Boldwin!»
Crédits:
Directeur de création: Sylvain Dufresne; Création: Pascal Tremblay, Martin Bernier; Réalisateur: Dan&Pag; Maison de production: Film Truck, une boutique de Mile Inn; Postproduction image et sonore: 10ne, une boutique de Mile Inn; Artiste peintre (portes derrière le comptoir caisse): Jason Cantoro.
Valaire dévoile un nouveau vidéoclip délirant signé Sid Lee Collective
Le quintet sherbrookois a dévoilé en exclusivité sur Indie Music un nouveau vidéoclip pour la pièce Woody Wagon (feat. Alan Prater) afin de souligner la sortie internationale de l’album Oobopopop. Réalisée par Michaël Lalancette, la vidéo met en vedette la légende montréalaise du funk Alan Prater et un caméo de l’animatrice Maripier Morin qui reçoit le groupe à l’émission (fictive) Culture M au lendemain d’une soirée pour le moins endiablée. Ce projet est signé Sid Lee Collective, incubateur de créativité qui génère, finance, produit et diffuse les projets créatifs des artisans.
H+K Stratégies s’associe à InnoCité MTL
Â
Hill+Knowlton Stratégies Canada (H+K Stratégies) est fière d’annoncer qu’elle s’associe avec InnoCité MTL pour l’offre de services en relations publiques aux entreprises des prochaines cohortes afin de les appuyer dans leurs activités de communications. Avec ce partenariat, H+K Stratégies consolide son positionnement dans le secteur de l’innovation.