Échos de l’industrie: Bob primé aux Summit International Awards, Cossette et la SAQ honorées aux Flèches d’Or, autres campagnes et nominations
Par La Rédaction
22 juin 2017 – Retour sur les nouvelles qui ont marqué l’industrie ces derniers jours
Bob brille aux Summit International Awards!
Bob repart avec 4 trophées des Summit International Awards 2017.
Bob démontre une fois de plus l’excellence de son équipe créative en remportant quatre prix, soit le Gold dans la catégorie Commercial Campaign pour la commandite de MTLà Table du Mouvement Desjardins, le Silver dans la catégorie Logo pour son travail sur la nouvelle chaîne Max du Groupe V Média, le Silver dans la catégorie Experiential pour le site ludique Vélo 2016 du Mouvement Desjardins, et enfin le bronze dans la catégorie Complete Redesign/Rebrand pour les librairies de l’Université McGill.
Chaque année depuis 23 ans, les Summit Creative Awards soulignent le meilleur des talents créatifs de plus de 24 pays.
Cossette et la SAQ s’illustrent au Gala des Flèches d’Or
L’agence a fait bonne figure lors de la 30e édition du Gala des Flèches d’Or de l’Association du Marketing Relationnel (AMR) qui a eu lieu le 19 juin dernier. Elle a notamment été récompensée pour son travail sur l’évolution de l’expérience personnalisée SAQ Inspire.Â
De plus, Alex Côté, vice-président, Technologies CRM, s’est vu décerner par l’AMR le titre de personnalité de l’année 2017 en raison, notamment, du rôle de leader qu’il a occupé auprès d’une large équipe nationale en pleine croissance. Alex a d’ailleurs participé activement à la réalisation et à la mise en œuvre de SAQ Inspire.
Cossette a obtenu les prix suivants :Â
- Campagne de l’année: SAQ Inspire
-  Catégorie Fidélisation, commerce de détail: SAQ Inspire
- Personnalité de l’année: Alex Côté, vice-président, Technologies CRM chez Cossette
Le Gala des Flèches d’Or récompense chaque année les meilleures campagnes de marketing relationnel québécoises, ainsi que les entreprises et les gens qui s’y sont illustrés.
Lg2 présente: Discussions enflammées autour de Alt Télé
Bell s’associe avec Adib Alkhalidey… et sa mère.
Dans la foulée de la récente campagne nationale intégrée pour promouvoir son tout nouveau service Alt Télé, Bell, en collaboration avec lg2 et Adib Alkhalidey, lance une série de capsules humoristiques expliquant le fonctionnement et les avantages de son nouveau service télé sans télé.
Cette campagne d’influenceurs s’adresse principalement à un public très ciblé, soit les milléniaux ou plus spécifiquement les cord-cutters et cord-never, c’est-à -dire ceux qui s’alimentent en divertissement vidéo principalement par internet.
Ayant déjà réalisé des capsules explicatives sur ses divers services, Bell vise cette fois-ci un public plus niché pour qui les produits et services à la fine pointe de la technologie n’ont plus de secret. L’approche de ciblage doit alors s’adapter à leurs comportements.
La campagne comprend une vidéo web en version longue disponible sur le site de Bell, ainsi que deux cutdown de 15 secondes et cinq de 5 sec. destinés à Facebook, Instagram et Snapchat ainsi qu’en pre-roll.
BLVD en Europe avec l’équipe de Céline Dion!
L’entreprise montréalaise a collaboré avec la chanteuse pour sa tournée européenne.
Après avoir produit et réalisé le spectacle des séries des Canadiens de Montréal, la boîte de production montréalaise BLVD collabore maintenant avec l’équipe de Céline Dion dans le cadre de sa tournée européenne. BLVD a participé au développement du matériel visuel destiné à illustrer et appuyer l’ambiance des différentes chansons de la tournée.
Le contenu, qui sera projeté sur l’écran géant durant les spectacles, est en développement depuis le 24 avril dernier et sera utilisé tout au long de la série de concerts européens de Céline Dion, du 15 juin au 5 août.
En tout, ce sont dix motion designers de BLVD qui ont passé plus de 3 000 heures sur ce projet d’envergure. En un peu moins d’un mois et demi, ils ont mis la main à la pâte avec l’équipe de la tournée pour créer l’ambiance visuelle qui accompagne les chansons interprétées tous les soirs, ainsi que l’allure du live feed du spectacle à l’aide du logiciel Touch Designer.
Notons que les spectacles de la tournée européenne de Céline Dion amèneront la création visuelle montréalaise à être vue dans sept pays, soit en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Suisse, au Danemark, en Suède et aux Pays-Bas.
Nouvelle plateforme de marque pour Tourisme Chaudière-Appalaches signée K72
En collaboration avec K72, Tourisme Chaudière-Appalaches lance sa toute nouvelle plateforme de marque. Suite à un processus de sélection, mené au printemps 2016, Tourisme Chaudière-Appalaches a choisi K72 afin de l’accompagner dans son désir de se démarquer des autres régions touristiques.
L’agence modulaire a développé une promesse de marque mettant de l’avant l’hospitalité des gens de la région.
À partir du 15 juin, la région de la Chaudière-Appalaches présente un nouveau positionnement de marque dans le cadre de sa campagne 2017-18, où plus d’une vingtaine de porte-paroles ambassadeurs présenteront un attrait touristique de la région dans une capsule vidéo.
«K72 a rapidement compris que la majorité des régions du Québec parlaient le même langage de la carte postale, sans se distinguer les unes des autres, souligne Richard Moreau, directeur général de Tourisme Chaudière-Appalaches. Au-delà des beaux paysages et de l’accueil que l’on retrouve partout au Québec, nous souhaitions innover en mettant l’accent sur l’hospitalité des gens.»
La campagne se déclinera exclusivement en ligne, avec des bannières web, des vidéos preroll sur YouTube, du reciblage publicitaire Google et des campagnes Facebook. Toutes ces déclinaisons redirigeront vers le tout nouveau site web de Tourisme Chaudière-Appalaches, qui permet aux visiteurs de planifier leur visite dans la région avec une boite à outils renouvelée.
DentsuBos devient l’agence de référence d’EBOXÂ
DentsuBos et Dentsu Média sont fières de devenir respectivement les agences de création et de média pour EBOX. D’ailleurs, elles s’associent afin de signer la présente campagne d’affichage extérieur du fournisseur internet. Sous le thème du déménagement, celle-ci comporte des affiches dans le métro de Montréal ainsi qu’un format d’impact à la station Berri-UQAM.
Rappelons qu’EBOX a été classée première pour son service à la clientèle par le magazine Protégez-Vous. L’entreprise québécoise occupe également une place de choix parmi les 50 entreprises ayant connu la plus forte croissance au Canada selon PROFIT 500, et ce, durant 5 années consécutives. Enfin, EBOX a connu la plus forte croissance au Québec en 2015, toutes catégories confondues.
L’équipe de Havas Montréal s’agrandit
Havas Montréal est heureuse d’accueillir dans ses rangs Adriana Palanca, rédactrice et traductrice, Étienne Pihouée, développeur front-end, et Alexandrine Allard, designer UX.
Collaboratrice à la pige de longue date, Adriana Palanca intègre officiellement l’équipe. Elle excelle dans la création de contenu accrocheur pour une variété de plateformes et de domaines. Détentrice d’un baccalauréat en création littéraire et d’une maîtrise en littérature anglaise de l’Université Concordia, elle se passionne depuis toujours pour l’écriture et la traduction. Chez Havas, Adriana assure la qualité de la langue anglaise pour l’ensemble des communications de l’agence.
Diplômé de l’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art de Paris, Étienne Pihouée possède un solide bagage en graphisme et en création. Après plusieurs années en tant que designer web, il a progressivement évolué vers le développement front-end, puis full-stack. Gardant de forts attraits pour la conception d’interfaces, il prend soin d’harmoniser la cohérence graphique d’une identité visuelle avec son intégration web. C’est à titre de développeur front-end qu’il grossit les rangs de Havas.
Alexandrine Allard (sur la photo ci-haut) se joint à l’équipe en tant que designer UX. Après avoir entrepris des études en psychologie, elle s’est dirigée en design au Collège Salette. Alexandrine a travaillé sur des comptes nationaux comme BMW, Subaru et Keurig. Chez Havas, elle met à profit son expertise en maximisation de l’expérience utilisateur.