Échos de l’industrie: de solides producteurs, un nouveau billet Country, des jeunes tellement adultes et autres campagnes
Par La Rédaction
22 août 2017 – Retour sur les nouvelles qui ont marqué l’industrie ces derniers jours
Lg2 présente: Solide liquide, solides producteurs
Les Producteurs de lait du Québec (PLQ), en collaboration avec lg2, lancent une nouvelle campagne axée cette fois sur la valorisation de la profession de producteurs de lait, les artisans derrière ce solide liquide.
En plus du message télé de 30 secondes, la campagne possède un volet numérique redirigeant vers la section Foire aux questions du nouveau site de la Famille du lait. Cette plateforme unique, en plus de répondre sans détour aux questions des consommateurs au sujet des produits laitiers et de leur industrie, regroupe dorénavant sous le même toit des informations relatives à la nutrition, aux fermes d’ici, à la valorisation de la profession et au rôle socioéconomique de l’industrie laitière. Vaisseau amiral de l’écosystème numérique des PLQ, lafamilledulait.com vise à mieux faire connaître l’industrie, les producteurs d’ici et les produits laitiers.
La diffusion de la campagne s’échelonnera du 21 août au 24 septembre 2017 et s’étendra à l’ensemble de la province.
Un nouveau billet Country pour Loto-Québec: une campagne de Cossette
Pour promouvoir son nouveau billet de loterie Country, Loto-Québec revisite une famille à la dynamique très particulière dans un message télé développé par l’agence Cossette. Avec 500 000 $ à gagner, il est vrai que ça va faire des envieux. Surtout quand c’est sans risque. Et totalement légal.
Le message télé de 30 secondes conçu par Cossette met en scène des personnages bien connus du grand public dans une situation contemporaine qui est propre à la marque.Â
Le message sera en marché du 21 août au 10 septembre 2017, puis au cours de la semaine du 16 octobre, en prévision du tirage du grand prix le 21 octobre prochain. Le billet est offert pour un temps limité au coût de 10 $.
Desjardins poursuit la discussion #tellementadulte en collaboration avec lg2 et Touché!
Desjardins, en collaboration avec lg2 et Touché!, lance une suite à la campagne numérique #tellementadulte, amorcée l’an dernier. Cette fois, les conseils financiers pour les 18-30 ans sont plus nombreux et plus concrets. Ils sont présentés sous différents formats et sous différentes plateformes comme Spotify et Tinder, cette dernière étant une première pour Desjardins.
«Les jeunes se posent davantage de questions que leurs parents au même âge et ils cherchent vraiment à s’instruire pour développer leur autonomie financière. La campagne cette année leur propose plusieurs raccourcis futés, question de les aider à tout concilier dans leur vie très occupée», explique Isabelle Houde, chef d’équipe commercialisation chez Desjardins.
L’offensive s’appuie également sur une stratégie de dayparting visant à présenter à la cible des publicités adaptées en fonction des différents moments et endroits clés dans leur journée, une approche plus pertinente et cohérente avec leur mode de vie.
Une grande variété de formats destinés à de multiples plateformes ont été réalisés dont 8 vidéos (web télé, Facebook et pre-roll), 12 cinémagraphes (Facebook, Instagram, Snapchat, affichage dans le métro et sur les campus universitaires), 4 canevas Facebook, ainsi que d’autres formats web. La campagne, dont la diffusion a débuté le 26 juin dernier, s’échelonnera jusqu’au début novembre.
Bob présente: Même rue, nouvelle perspective!
Bob rassemble les commerçants de la rue McGill sous un nouveau sceau.
Bob a été mandatée pour renforcer l’identité des commerces locaux qui se partagent une clientèle constituée de travailleurs et de résidents du secteur en leur proposant une nouvelle perspective.
«Notre agence étant située à proximité des commerces de la SDC du Vieux-Montréal, je sais à quel point la proximité peut jouer sur la perception», témoigne Claudéric Saint-Amand, vice-président à la création et à la stratégie chez Bob.
«C’est un principe de base du shopper marketing: en étant client quotidien de certains commerces, on développe un regard habitué, on prise nos destinations habituelles et on omet de voir l’ensemble de l’offre.»
Sous le thème «Suis-moi sur McGill», la campagne entend présenter l’artère commerciale à travers le regard de six de ses habitués qui diffuseront leurs découvertes et incontournables sur les médias sociaux.
La campagne, qui se déploiera sur Facebook et Instagram, sera soutenue par une campagne d’affichage urbain.
De plus, une signalétique permettra aux commerçants d’identifier leur établissement.
Naya + Kryzalid + Rethink: le marketing repensé
Toujours à l’avant-garde de son industrie, Naya réinvente sa relation d’agence en choisissant une combinaison agile de savoir-faire, pour aider à l’élaboration et au déploiement de sa stratégie marketing sur le marché québécois. Les Eaux Naya ont donc choisi de faire appel à Kryzalid, agence web reconnue pour sa force en stratégie, création et développement de plateformes numériques. Afin de faire de ce mandat un succès, Kryzalid a combiné ses forces aux services de Rethink, agence en repositionnement de marque et création publicitaire.
Depuis la première rencontre pour démarrer le projet, la chimie est définitivement au rendez-vous. Le projet s’est d’ailleurs déjà élargi et les résultats promettent d’être spectaculaires.