Échos de l’industrie: L’A2C crée une nouvelle plateforme, du lait et des jeux, autres campagnes et nominations
Par La Rédaction
1er mars 2018 – Retour sur les nouvelles qui ont marqué l’industrie ces derniers jours
L’A2C crée une nouvelle plateforme
L’Association des agences de communication créative (A2C) lance aujourd’hui une toute nouvelle plateforme sur la mesure de performance des initiatives de communication, un outil destiné aux agences et à leurs clients afin de relancer l’importance des méthodes de mesure de la performance des initiatives de communications et établir des bases de discussion positives et efficaces.
Le contenu de cette plateforme a été développé en collaboration avec différents experts d’agences-membres de l’A2C et rédigé par Anne-Marie Castonguay, associée et vice-présidente, performance et gestion des données chez Sid Lee et Jean-François Bourdeau, Directeur, science marketing chez Omnicom Group.
Cette nouvelle plateforme se veut un point de départ sur le sujet et un complément aux méthodes déjà développées par chaque agence pour mesurer la performance des initiatives de communication.
La plateforme est divisée en deux sections:
- Une section exclusive aux agences membres de l’A2C: incluant une grille avec filtres permettant de sélectionner les indicateurs de performance pertinents selon les objectifs d’affaires, type de résultats et type de média, ainsi qu’un lexique exhaustif de tous les termes liés à la mesure de performance.
- Une section ouverte au public permettant d’obtenir le diagnostic de leurs pratiques de performance.
Lg2 présente: Du lait et des jeux avec Les Producteurs de lait du Québec
Dans la continuité de la campagne Solide liquide lancée en 2016, Les Producteurs de lait du Québec (PLQ) présentent 10 mini-jeux interactifs, développés par lg2 pour éduquer la population quant aux bienfaits des 16 nutriments contenus dans le lait.
«L’apprentissage se fait souvent mieux lorsqu’il est associé à des moments de plaisir et de divertissement, explique Alexandre Jourdain, directeur de création numérique chez lg2. Le récent élan de popularité des jeux sur mobile et tablette nous a donné envie d’imaginer une série de jeux avec lesquels tous les membres de la famille auraient l’occasion d’apprendre dans un contexte plus ludique.»
D’abord créée pour le mobile, l’expérience interactive se transporte sur le terrain à l’occasion de l’événement MONTRÉAL EN LUMIÈRE, du 22 février au 4 mars. Une version adaptée d’un des jeux («Basta Siesta») permet aux visiteurs du festival d’interagir avec le jeu dans un format grand écran, pour réveiller le paresseux en manque d’énergie et ainsi rappeler que le lait contribue à une meilleure énergie.
«Il est tout naturel que les jeux, développés dans le cadre de nos activités de communication, se transposent dans nos activités de commandites. Le consommateur ne segmente pas ses contacts avec la marque, il est donc impératif d’assurer une expérience cohérente à 360 degrés», commente Julie Gélinas, directrice marketing des PLQ.
Détrôner le cancer du côlon avec la Société canadienne du cancer
Le cancer colorectal trône au 2e rang des causes de décès par cancer au Québec. Dire que 2 minutes suffisent pour faire un test de dépistage à la maison, dans le confort de sa salle de bain…
En ce Mois de sensibilisation au cancer colorectal, la Société canadienne du cancer, en collaboration avec Atypic, lance une nouvelle campagne de sensibilisation pour encourager le dépistage précoce de la maladie. Le message: même si les symptômes ne sont pas toujours apparents, le dépistage permet de détecter des anomalies AVANT qu’elles ne se transforment en cancer, ce qui rend les chances de réussite du traitement meilleures. En encourageant plus de personnes de 50 à 74 ans à parler des options de dépistage avec leur médecin, nous pouvons «détrôner le cancer».
Ludovick Bourgeois, fil de Patrick Bourgeois qui a récemment été emporté par cette maladie, a accepté de prêter sa voix à la cause.
L’offensive de sensibilisation comprend une publicité qui sera diffusée à Radio-Canada, RDI et ArtTV, un site Web, des outils pour les professionnels du milieu de la santé, du placement Web ainsi que des relations médias avec Ludovick Bourgeois et des experts de la SCC durant le mois de mars. Le public est également invité à se procurer une mousse nettoyante biologique pour les mains dans les pharmacies affiliées au réseau Jean Coutu du Québec pour financer les actions de la Société canadienne du cancer dans la lutte contre le cancer du côlon.
Nouvelle présence Web signée Kryzalid pour RPM
RPM – La référence ultime en automobile, en partenariat avec l’équipe de Groupe V Média et TORQ, Le Groupe qui produit l’émission, a lancé en janvier dernier son nouveau site Web.
Conçu et développé par Kryzalid, le site est un agrégateur d’articles à la manière des portails de nouvelles. L’accent a été mis sur la qualité du maillage interne afin d’améliorer la navigation en facilitant l’accès au contenu recherché et afin d’optimiser le référencement. On trouve également en page d’accueil un outil de recherche personnalisé et dans la section essais, l’adaptation des affichages en mode Comparo (propre à RPM).
Ce site Web distinctif est une évolution numérique d’envergure en vue de répondre à la demande grandissante du public pour un accès à plus de contenu. Il présente de façon bien structurée les actualités, les essais et les chroniques, ainsi que la possibilité de revoir des émissions.
Nouvelle structure organisationnelle chez zendatamarketing
Suite à la récente croissance de zendatamarketing, une nouvelle structure organisationnelle a été mise en place. Ainsi Vanessa Gratton a été promue Directrice générale de l’agence, Emmanuelle Dubois devient Directrice service conseil, et Fani Saint-Pierre Mousset agira en tant que gestionnaire de projets Web.
L’agence compte maintenant une équipe de 16 personnes à Montréal et 2 personnes à Toronto. Elle travaille étroitement avec l’équipe technologique de 55 personnes de Compost Marketing en Suède, propriétaire de la plateforme Carma Marketing Hub.
Ces récents changements ajouteront dynamisme et profondeur à l’agence spécialisée en marketing Web et en communication multicanal.
Vanessa Gratton détient un Baccalauréat en administration des affaires (marketing) de l’Université du Québec à Montréal. Elle a travaillé dans le domaine du tourisme et de l’alimentation. Elle a débuté à l’agence en mai 2011 à titre de coordonnatrice de projet et conseil marketing. Son leadership et son énergie orientés vers l’action ont justifié plusieurs promotions au fil des ans: gestionnaire de projets, directrice gestion de projets, associée, directrice générale adjointe.
Emmanuelle Dubois détient un MBA complété aux HEC Montréal et un Baccalauréat en administration des affaires (marketing) de l’Université du Québec à Montréal. Elle a travaillé au cours des dernières 15 années chez Bridor, Oui Marketing et plus récemment chez Tactic Direct/Atypic. Elle a débuté chez zendatamarketing en octobre 2016 à titre de gestionnaire de projets Web et au fil des mois, elle a su démontrer sa valeur ajoutée.
Fani Saint-Pierre Mousset détient un Baccalauréat en Relation humaine de l’Université Concordia et est inscrite au D.E.S.S. en Gestion des affaires de l’Université Concordia. Elle a travaillé pour Future Shop, Club Piscine et BCA Research. Elle a débuté chez zendatamarketing en mai 2016 à titre de coordonnatrice Web et acquis depuis une expérience pointue en gestion de projets.