Échos de l’industrie: la Culture avec un grand C, les coulisses du vin Bù, autres campagnes et nominations
Par La Rédaction
21 septembre 2017 – Retour sur les nouvelles qui ont marqué l’industrie ces derniers jours
La Culture avec un grand C: une campagne d’orangetangoÂ
En prévision de la 21e édition des Journées de la culture, Culture pour tous a fait confiance à orangetango pour renouveler sa communication.
Revenant à la source de la mission des Journées, la création se décline en une vingtaine d’exécutions célébrant le talent et la générosité des artistes et des artisans qui se sont impliqués pour réinterpréter le célèbre logo de cet événement, devenu le plus rassembleur des forces vives de la culture aux quatre coins du Québec.Â
«Les 3000 activités des Journées de la culture sont autant d’invitations à découvrir et expérimenter la diversité et la richesse de l’offre que les artisans, artistes et travailleurs culturels proposent à travers le Québec, déclare Brigitte Melançon, de Culture pour tous. C’est ce que met de l’avant la nouvelle campagne, de magnifique façon. Des activités gratuites et des rencontres inédites pour tous les goûts, accessibles à tous.»
Les coulisses du vin Bù: une présentation de DentsuBos et Dentsu Média
 Afin de souligner la sortie de sa nouvelle gamme de vins français, la collection Bù lance une campagne conçue par DentsuBos et Dentsu Média.Â
La campagne, qui se décline en télévision, en Web et en publicité sur lieu de vente, se veut à la fois informative et sympathique tout en exposant le travail de coulisse de la sommelière.
L’offensive s’est amorcée cet été avec un partenariat multiplateforme avec Zeste, où quatre capsules Web documentant le parcours de Jessica Harnois dans la région de Bordeaux, en France étaient disponibles sur le Zeste.TV.
Ogilvy signe la nouvelle campagne de Canac
Après avoir annoncé le gain du compte de Canac au début du mois, Ogilvy Montréal présente aujourd’hui sa toute nouvelle campagne qui se déclinera notamment en affichage, en Web et en radio au Québec.
«Cette campagne constitue un virage stimulant afin de nous doter d’une forte identité de marque pour nous différencier de la concurrence. De plus, ce nouveau positionnement se démarque par un concept simple et focalisé sur l’accessibilité de nos prix, et ce, sans compromis sur l’expérience client, la qualité des produits et le service en succursale», affirme Kathleen Marcotte, directrice du marketing chez Canac.
Double nomination chez Bob
Stéphanie Paquette et Simon Turcotte sont nommés directeursconseils.
Ayant acquis des expertises de pointe complémentaires, Stéphanie et Simon sont passés maîtres dans l’art de relever des défis, de mener de front des projets d’envergure et de créer des liens précieux avec les clients de l’agence.
Pour Stéphanie, chez Bob depuis 10 ans, cette promotion s’inscrit dans la continuité de son parcours.
Pour sa part, Simon entend miser pleinement sur son sens relationnel.
Nathalie Turcotte, vice-présidente au groupe-conseil et associée chez Bob, souligne: «Ces deux Bob ont toujours fait preuve d’un leadership naturel et mis la relation client au coeur de leur travail, des atouts précieux qui s’inscrivent parfaitement dans l’ADN de l’agence.»
Vincent Marissal joint les rangs de TACT Intelligence-conseil
L’agence de relations publiques et relations gouvernementales TACT Intelligence-conseil est très fière d’accueillir Vincent Marissal, un grand nom du journalisme et des affaires publiques. Journaliste, chroniqueur politique, responsable des bureaux politiques et étrangers de La Presse, Vincent Marissal a marqué le paysage médiatique québécois par sa plume et ses analyses justes. Il fait le saut chez TACT avec le désir d’utiliser sa vaste expérience journalistique pour élaborer des stratégies de communications pertinentes.
En brefÂ
Vincent Marissal a travaillé sur les collines parlementaires de Québec et d’Ottawa.
En plus d’être analyste à la radio et à la télévision, il a couvert les campagnes électorales et référendaires au Canada et au Québec depuis près de 20 ans.
Sa curiosité l’a porté aux quatre coins du monde, dont au Kosovo, en Espagne et en Haïti, en Afrique du Sud, notamment, où il a effectué plusieurs reportages.
Il connait bien l’univers viticole pour avoir signé une chronique hebdomadaire intitulée «L’argent du vin» pendant 6 ans à La Presse.
Il agit toujours comme conférencier pour de nombreux ordres professionnels, des associations et de nombreuses institutions d’enseignement du Québec.
Douze nominations au sein de l’équipe Adviso!
De gauche à droite (rangée du haut): Mathieu Zancan, Cristian Sava, Marie-Pierre Paradis-Claes.
De gauche à droite (rangée du bas) : Yannick Proulx, Delphine Chapard, Pierre-Olivier Boucher, Philippe Boutin-Lizotte, Anne-Lyse Nivoix, Thibault Foyart, Jean-Christophe Mauss
Nous sommes très fiers d’annoncer des nominations au sein de notre belle équipe:
Philippe Boutin-Lizotte, anciennement Chef d’équipe média numérique, devient Gestionnaire de comptes. Il prend en charge notamment le compte Reitmans.
Francis Devoy, anciennement Stratège média numérique, assume le rôle de Chef d’équipe média numérique.
Yannick Proulx, auparavant Stratège média numérique, est maintenant Chef de pratique Paid Social.
Delphine Chapard, Gestionnaire de campagne média numérique, est promue Stratège média numérique.
Jean-Christophe Mauss, anciennement Analyste média numérique, devient Gestionnaire de campagne média numérique.
Mathieu Zancan, qui occupait le poste d’Analyste média numérique, est nommé Gestionnaire de campagne média numérique.
Thibault Foyart, Coordonnateur de projets, assume désormais le rôle de Gestionnaire de projets.
Pierre-Olivier Boucher, auparavant Spécialiste marketing de Contenu, est promu Stratège marketing de contenu.
Marie-Pierre Paradis-Claes, anciennement Analyste marketing de contenu, devient Spécialiste marketing de contenu.
Cristian Sava, Analyste marketing de contenu, est nommé Spécialiste marketing de contenu.
Julian Andrès Naranjo, qui occupait le poste d’Analyste marketing analytique, est maintenant Spécialiste marketing analytique.
Anne-Lyse Nivoix, qui était Gestionnaire de projet innovations média & data science, assume le rôle de Gestionnaire de projets aux opérations.
Félicitations à tous! C’est un réel plaisir et privilège de vous accompagner dans votre parcours professionnel.
BLVD accueille Mélanie Le Quellec
La nouvelle directrice des opérations facilitera la gestion de projets intégrés d’envergure.
BLVD annonce officiellement l’arrivée de Mélanie Le Quellec (ex-Ubisoft) au sein de son équipe.
Gestionnaire et productrice d’expérience, Mélanie agit depuis le 5 septembre à titre de directrice des opérations de la boîte montréalaise. Au moment où les départements de production sonore et vidéo, de postproduction et d’expérientiel de BLVD créent de plus en plus de projets intégrés, l’embauche d’une nouvelle directrice des opérations était un incontournable pour une cohésion sans failles entre chaque département.
Avant de débarquer chez BLVD, Mélanie Le Quellec a notamment travaillé en production chez Jet Films et Traffik, en tant que productrice d’agence chez Taxi puis Sid Lee et, durant les cinq dernières années, comme gestionnaire de production pour le studio Alice d’Ubisoft Montréal.
Notons enfin que BLVD complète un été bien chargé après avoir participé à de nombreux projets, notamment pour la Formule E à Montréal, Penningtons et Subway et des mandats de réalité virtuelle avec la SAAQ et le Musée Stewart. La rentrée s’annonce donc très occupée, toutes les unités de la boîte seront mises à contribution!