ÉCHOS DE L’INDUSTRIE: La Fondation pour le journalisme canadien lance un nouveau Prix d’innovation Reviewed by La Rédaction on . À une époque où les organisations médiatiques sont confrontées à des défis et des demandes de changement sans précédent, La Fondation pour le journalisme canadi À une époque où les organisations médiatiques sont confrontées à des défis et des demandes de changement sans précédent, La Fondation pour le journalisme canadi Rating: 0

ÉCHOS DE L’INDUSTRIE: La Fondation pour le journalisme canadien lance un nouveau Prix d’innovation

Par

LA FONDATION POUR LE JOURNALISME CANADIEN - La Fondation pour leÀ une époque où les organisations médiatiques sont confrontées à des défis et des demandes de changement sans précédent, La Fondation pour le journalisme canadien est fière d’annoncer un nouveau Prix d’innovation qui reconnaît les innovations qui ont une influence avérée sur l’avancement de la qualité du journalisme.

Les candidatures pour le Prix d’innovation de la FJC seront acceptées à compter du 19 janvier. La date limite de dépôt des nominations est le 17 février 2015.

« Nous vivons dans une période de bouleversements et de perturbations presque sans précédent dans l’industrie médiatique, et nous avons donc besoin d’innovateurs, aujourd’hui plus que jamais », dit Mathew Ingram, un écrivain principal à Gigaom et président du jury du Prix d’innovation de la FJC. « C’est agréable de voir qu’avec ce prix, la FJC reconnaît cette réalité et encourage ceux qui ont des idées qui peuvent aider l’industrie à progresser, au lieu de tourner en rond. »

L’innovation se retrouve dans un éventail de domaines, dont notamment :

  • de nouveaux formats pour le public;
  • différentes procédures d’exploitation au sein de la salle de presse;
  • de nouvelles techniques de narration;
  • un nouveau produit élaboré en salle de presse;
  • la conception ou la mise en œuvre d’une nouvelle technologie;
  • des stratégies et des techniques de reportage qui se distinguent;
  • de nouvelles manières de susciter l’intérêt du public;
  • l’engagement de la communauté dans le processus de formation de nouvelles; et
  • les partenariats ou les approches d’équipe en matière de reportage et de production de récits.

Les renseignements sur le prix sont disponibles sur la page Prix d’innovation de la FJC.

Jury du Prix d’innovation de la FJC:

Mathew Ingram, écrivain principal, Gigaom.com – président
Alfred Hermida, professeur agrégé, UBC Graduate School of Journalism
Melanie Coulson, directrice des communications et du contenu, United Way Ottawa
David Skok, conseiller numérique au rédacteur en chef, The Boston Globe
Kelly Toughill, professeure agrégée et directrice, École de journalisme, University of King’s College

Le gagnant sera honoré lors de la cérémonie annuelle de remise de prix de la FJC  au Fairmont Royal York de Toronto, le 3 juin 2015. L’événement de cette année célébrera le 25e anniversaire de la FJC. Les tarifs des acheteurs hâtifs pour les billets et les tables sont disponibles jusqu’au 27 février.

À propos de la Fondation pour le journalisme canadien

La Fondation pour le journalisme canadien encourage l’excellence du journalisme en célébrant les réalisations exceptionnelles en journalisme. Nos événements exclusifs comprennent un programme de prixannuel dont le point culminant est un gala annuel incontournable pour les participants du secteur, où les plus grandes vedettes de l’actualité canadienne rencontrent les plus grands journalistes canadiens.

Par l’entremise de J-Talks, notre série de conférences populaires, nous facilitons le dialogue entre les journalistes, le monde des affaires, les universitaires et les étudiants concernant le rôle des médias dans la société canadienne et les défis constants pour les médias à l’ère numérique. La fondation appuie également des sites Web sur le journalisme, J-Source.ca (en anglais) et ProjetJ.ca (en français) et encourage les occasions pour l’éducation, la formation et la recherche en journalisme.

Retour en haut de la page