Échos de l’industrie: les lauréats des Cassies, le gagnant du prix PDG de l’année, l’association de deux grands (B + B) et autres campagnes
Par La Rédaction
23 février 2018 – Retour sur les nouvelles qui ont marqué l’industrie ces derniers jours
Les gagnants québécois des Cassies, remis par le magazine Strategy
Le 21 février dernier, à Toronto, étaient remis les prix Cassies. Quelques agences d’ici ont fait rayonner le Québec, notamment Cossette, qui a remporté le Grand Prix ainsi que trois prix or et une récompense spéciale pour sa créativité et son rendement.
À souligner également, l’agence Taxi est arrivée au sommet de l’Index d’efficacité des Cassies.
Les autres mentions québécoises dans le cadre de cette 25e édition de remise de prix récompensant les campagnes de communication et marketing pertinentes et originales:
Prix argent
Succès continu
- L’agence Tam-Tam\TBWA et La grande guignolée des médias pour Le visage de la pauvreté change
- L’agence Taxi et Danone pour la campagne Wave pour Oikos
Lancement de nouveau produit ou service
Prix bronze
Réanimation de marque
- L’agence Lg2 et Les Brasseurs du Nord pour Boréale
Pivotal Insight
- L’agence Lg2 et Desjardins pour la campagne #tellementadulte
Ciblage
- L’agence Sid Lee et Red Barrels pour Underscares Kickstarter
Martin Thériault remporte le prix PDG de l’année AQT-Investissement Québec 2018
Martin Thériault, Président d’Eddyfi remporte les honneurs du prix PDG de l’année!
Photo (de gauche à droite): Nicole Martel – PDG de l’AQT, Martin Thériault – PDG d’Eddyfi, André Petitclerc – Directeur principal investissement chez Investissement Québec et André Tanguay – Directeur de portefeuille chez Investissement Québec.
C’est lors d’une soirée de gala à l’occasion de Vision PDG, le rassemblement annuel des présidentes et des présidents d’entreprises du secteur des technologies du Québec, qu’a été décerné pour la dixième fois le prestigieux prix «PDG de l’année AQT-Investissement Québec 2018».
Après s’être présenté devant ses pairs pour défendre sa candidature, et au terme d’un processus de sélection reposant sur une note décernée par un jury indépendant et un vote des pairs récolté lors de la soirée de gala qui représente 70 % de la note finale, M. Martin Thériault, PDG d’Eddyfi Technologies, a remporté les honneurs. Le processus de vote est supervisé par la firme indépendante SOM Recherches et Sondages.
Martin Thériault est à la tête d’Eddyfi Technologies, une entreprise fondée à Québec en 2010. En 7 ans seulement, Eddyfi Technologies est devenue une leader mondiale pour les technologies d’essais non destructifs 100 % québécoises.
Les personnes rassemblées lors de la soirée ont chaudement félicité les finalistes, M. Renaud Lavoie, PDG d’Embrionix et M. Joé Bussière, PDG de Libéo et ont salué leurs accomplissements professionnels.
Le crédit pour la photo revient à Vincent Provost – Photographe.
Cossette présente: «La collaboration la plus attendue de 2018: Big Mac®x Bacon»
McDonald’s suscite l’engouement pour son produit en s’inspirant de la culture du sneaker.
Alexander Wang x Adidas, Supreme x Louis Vuitton, Fenty x Puma, Big Mac® x Bacon. Pour lancer les célébrations du 50e anniversaire du légendaire Big Mac, McDonald’s Canada lance le Big Mac x Bacon: Collaboration d’édition limitée.
Avant le lancement de la campagne, des affiches «teasers» ont été déployés dans tout le pays pendant une semaine: celles-ci étaient caractérisées par des images mystérieuses en noir et blanc évoquant l’univers de la mode, et faisaient allusion à une énigmatique collaboration «BM x B». Une publicité «teaser» télé a été diffusée pendant la cérémonie des Grammy’s. «C’est l’union de deux grands. Deux puissances», affirmait une voix mystérieuse.
Le 30 janvier, il a été révélé que cette sortie attendue était ni plus ni moins qu’une collaboration entre le Big Mac et le bacon. Une série de messages moqueurs en noir et blanc, mettant en vedette des archétypes de l’univers de la mode analysant cette nouvelle collaboration et son importance culturelle, ont été déployés à la télé, en ligne et sur des affiches extérieures.
Groupe Dallaire se construit une nouvelle image grâce à lg2
Groupe Dallaire, plus important propriétaire foncier de la région métropolitaine de Québec, déploie une campagne publicitaire pour se positionner comme un acteur de premier plan dans le marché de la construction résidentielle. Avec ses 150 millions de pieds carrés de terrain dans la région de Québec, le promoteur immobilier, qui a déjà fait ses preuves dans le marché commercial, souhaite diversifier son offre de service en affichant son savoir-faire auprès des consommateurs.
«Le défi était de taille considérant que le domaine de la construction souffre encore malheureusement de certaines perceptions, et que les consommateurs se sentent souvent craintifs, peu en confiance et vulnérables, explique Stéphane Michaud, vice-président marketing et communications chez Groupe Dallaire. On a donc décidé d’attaquer de front cette idée préconçue et d’offrir la tranquillité d’esprit au client pour démontrer comment notre modèle nous permet de nous responsabiliser à chacune des étapes d’un projet.»
La campagne est présentement déployée en messages télé, sur le Web, en affichage et sur les réseaux sociaux.
Groupe Dallaire a aussi fait appel à l’équipe lg2 pour travailler sur l’architecture et l’application de la marque sur le terrain, et revoir son écosystème numérique afin d’uniformiser chacun des points de contact et d’assurer une cohérence avec la nouvelle identité.
Nouveau mandat pour Zendatamarketing
Zendatamarketing obtient le mandat du marketing relationnel interactif de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.
Zendatamarketing grâce à sa plateforme multicanaux Carma Marketing Hub a été choisie pour conseiller et exécuter les campagnes de marketing relationnel de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ)
«Les nombreux modules de la plateforme Carma Marketing Hub de zendatamarketing nous permettent d’atteindre une plus grande efficacité dans nos communications interactives», explique Patrice Bilodeau Conseiller marketing numérique de l’OIIQ.
Antoine Grosfilley, Vice-Président de zendatamarketing, précise que les expertises stratégique, technologique et technique de l’agence permettront de mettre en place et d’optimiser les programmes relationnels de l’OIIQ.