Échos de l’industrie: Les Mercuriades, le Gala de l’Excellence, une nouvelle plateforme pour Desjardins, autres campagnes et nominations
Par La Rédaction
25 avril 2017 – Retour sur les nouvelles qui ont marqué l’industrie ces derniers jours
Groupe BMR nommée Grande Entreprise de l’année
Groupe BMR remporte les grands honneurs au Concours Les Mercuriades 2017. C’est avec une immense fierté que Groupe BMR annonce avoir remporté le très convoité prix de Grande entreprise de l’année, en plus de celui de l’Accroissement de la productivité à l’occasion de l’édition 2017 du concours d’affaires Les Mercuriades.
Ces prix soulignent le travail exceptionnel accompli par les équipes de Groupe BMR afin de desservir deux fois plus de marchands suite à l’acquisition de Groupe BMR par La Coop fédérée en 2015.
«Se distinguer par l’accroissement de notre qualité de service aux marchands est hautement significatif pour nous. Nos marchands étant le fondement de notre organisation, cette reconnaissance nous rend extrêmement fiers et témoigne de notre capacité à mettre en place des stratégies novatrices pour conserver notre position de chef de file québécois de l’industrie de la quincaillerie», a déclaré Pascal Houle, chef de la direction de Groupe BMR.
Pour Groupe BMR qui célèbre cette année son 50e anniversaire, ces marques de reconnaissance confirment que Groupe BMR est toujours une référence et une véritable force de la rénovation après toutes ces années.
MXO | agence totale remporte un prix au Gala de l’Excellence de la Chambre de Commerce
MXO | agence totale a remporté les honneurs vendredi dernier lors de la 53e édition du Gala de l’Excellence de la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Haut-Richelieu, dans la catégorie service (plus de 10 employés). Au total, 18 entreprises ont été récompensées lors de cette superbe soirée animée par Mélanie Maynard, le 21 avril dernier.
C’est un très grand honneur pour MXO de recevoir une 4e distinction dans le cadre du Gala de l’Excellence. L’histoire de MXO est ponctuée par le Prix du démarrage d’entreprise en 1998, le Prix d’entreprise de service en 2013, celui de jeune entrepreneur par Julien Halde en 2014, et ce 4e honneur cette année.
Une nouvelle plateforme de commercialisation pour Desjardins présentée par lg2
Dans le contexte de croissance du Mouvement Desjardins et dans la foulée du renouveau au sein du groupe, entre autres avec l’élection il y a un an de monsieur Guy Cormier comme président et chef de la direction, Desjardins passe à l’action et renouvelle la façon dont la marque s’exprime.
«Nous voulons que les gens aient une perception plus actuelle de notre groupe financier coopératif et qu’ils comprennent encore mieux la différence Desjardins, mentionne Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins. L’heure est à l’action et nos ambitions sont claires. Je veux faire de Desjardins une seule et grande organisation humaine, moderne et performante, avec laquelle il est simple de faire affaire. Il était essentiel que ce vent de changement transparaisse à travers notre façon de communiquer.»
« Ce renouveau se traduit par une manière différente de s’exprimer pour la marque, tant dans la forme que dans le fond. Elle est maintenant plus affirmée et directe, souligne Marc Fortin, associé, chef des opérations et de la création, Montréal, lg2. L’évolution s’exprime entre autres par l’alvéole, qui est au coeur du logo de Desjardins depuis des décennies, et maintenant au centre de ses communications. C’est le plus petit dénominateur commun qui unit toutes les différentes composantes du Mouvement; il symbolise la coopération, le lien qui unit les gens au sein d’une coopérative. Ça devient notre élément graphique moteur.»
Plusieurs campagnes, lancées récemment, reflètent ce changement d’expression:
Projet: Campagne de positionnement d’entreprise
Dates: 10 avril – 21 mai
Médias: Télé, web, PLV
Projet: Desjardins Assurances – Habitation, programme Alerte
Dates: 17 avril – 14 mai
Médias: Télé, web, affichage, PLV
Projet: Desjardins Assurances – Soumission Habitation
Dates: 27 mars – 25 juin
Médias: Télé, radio, web, affichage
Projet: Carte Odyssée World Elite Mastercard
Dates: 24 avril – 12 juin
Médias: Télé, web, affichage, PLV
L’Oréal mise sur le marketing conversationnel et l’intelligence artificielle grâce à  CossetteÂ
L’Oréal mise sur le marketing conversationnel et l’intelligence artificielle en lançant Beauty Gifter, le premier d’une série de services beauté sur la plateforme Facebook Messenger.
En partenariat avec Cossette et Technologies Automat Inc., une entreprise chef de file dans le domaine de l’intelligence artificielle, L’Oréal a élaboré un agent intelligent de transaction et de recherche de produits de beauté qui permet d’établir le profil beauté d’un ami à partir d’une série de questions mises en contexte. Les utilisateurs peuvent ainsi trouver le bon cadeau beauté pour leur ami et sélectionner la marque et la combinaison de produits qui conviennent à leur budget. Â
L’agence Cossette a développé l’identité visuelle du Beauty Gifter, qui s’inspire du design de la plateforme Messenger. Personnalisé d’abord pour la fête des Mères, le service sera adapté pour diverses autres occasions spéciales au cours de l’année. Il est accessible partout au pays, en anglais seulement pour le moment.Â
Du nouveau chez Publicis
Publicis accueille Éléonore Hurtubise, anciennement pigiste, comme conceptrice-rédactrice. Forte d’une expérience de plus de dix ans en rédaction créative, elle rejoint le bureau montréalais de Publicis après des passages marqués chez J. Walter Thompson et Saint-Jacques Vallée Y & R.