Échos de l’industrie: Parler d’équité avec le Poker, les récentes campagnes et nominations
Par La Rédaction
20 février 2018 – Retour sur les nouvelles qui ont marqué l’industrie ces derniers jours
Miser sur un tournoi de poker pour parler d’équité
Le regroupement «Femmes en créa» convie l’industrie publicitaire à un tournoi d’équité poker qui aura lieu le 8 mars prochain, Journée internationale des femmes. Pour l’occasion, lg2 a conçu une version du poker où la reine et le roi ont la même valeur. Dans cette édition spéciale du jeu, les deux personnages partagent la même carte.
Le but de cette toute première initiative de «Femmes en créa» est de réunir autour de plusieurs tables les acteurs de l’industrie pour réfléchir dans une ambiance conviviale et détendue sur la place des femmes dans les postes importants, en particulier en création.
Par ailleurs, selon L’étude économique sur l’industrie de la communication marketing au Québec publiée par l’A2C à l’automne 2015, les services-conseils des agences québécoises comptent une proportion de 83,5 % de femmes, alors que la direction générale compte une proportion de 77,4 % d’hommes. Quand on sait que bon nombre de dirigeants d’agence sont issus des services-conseils, force est de constater que les femmes des unités de création ne sont pas les seules à souffrir de ces biais inconscients dans l’industrie.
À propos du tournoi
L’événement aura lieu le 8 mars au 8 rue Queen, et ce, dès 19 h à Montréal. Cette initiative de «Femmes en créa» est une création originale de lg2. De nombreux commanditaires ont également permis de rendre la soirée possible, soit le BEC, Havas Montréal, Tam-Tam\TBWA, Sid Lee, Fly Studio, BLVD, MELS, de même que Farnham Ale & Lager, Invasion Cocktail, La Presse+ et Maxi.
L’inscription s’effectue à equitepoker.com. Les débutants et débutantes sont les bienvenus. La mise de départ de 20 $ est payable à l’avance et sera entièrement remise en cagnotte. Des billets pour assister à l’événement sans jouer au poker sont également disponibles en suivant le même lien au coût de 10 $ (consommations incluses).
De Facto poursuivra ses efforts de communication avec Publicis
Publicis devient la nouvelle agence de référence de «De Facto», un projet mis sur pied par le RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) ayant pour but de lutter contre le tabagisme chez les jeunes.
Dans le cadre de ce mandat, Publicis créera une nouvelle campagne intégrée qui visera à sensibiliser la jeune population québécoise aux tactiques de l’industrie du tabac.
De Facto s’adresse aux jeunes adultes de 18 à 24 ans. Ses actions ont pour objectif de révéler la vérité sur l’industrie du tabac et ses produits, et d’éveiller le sens critique des jeunes quant aux tactiques de l’industrie du tabagisme.
Il s’agit d’un projet mis en place par le RSEQ, un organisme qui a pour mission la réussite scolaire par le sport ainsi que la promotion d’un mode de vie physiquement actif et des saines habitudes de vie au Québec.
Réservoir et Hemovel mettent le doigt sur le bobo
Pendopharm a mandaté Réservoir pour la conception d’une campagne d’affichage pour Hemovel, le premier traitement oral des hémorroïdes, lancé au Canada en 2015 et offert sans ordonnance. Pour faire valoir les avantages du produit, Réservoir a joué sur le côté tabou du traitement des hémorroïdes.
Comme l’explique Caline Marie Habib, Chef de marque chez Pendopharm, «Hemovel est le premier traitement qui se prend sous forme de comprimé. Discret et pratique, c’est un avantage concurrentiel considérable sur les crèmes et les gels dont l’application topique nécessite inévitablement l’accès à une toilette et un lavabo pour se laver les mains.»
Sans tabou, la campagne s’invite dans les toilettes des hommes pour leur dire qu’ils n’ont plus à «mettre le doigt sur le bobo». «C’est un message simple et direct. Pas question de tourner autour du pot avec cette campagne», souligne Simon Grégoire, concepteur-rédacteur chez Réservoir.
À surveiller dans les toilettes des tours à bureaux et restos-bars de Montréal et Toronto.
Nouvelle acquisition importante pour Novexco
Trois mois après avoir acquis l’ontarienne Chestwood Stationery Ltd, Novexco, le plus grand distributeur de fournitures de bureau à propriété canadienne, annonce aujourd’hui l’acquisition de Crites & Riddell, une entreprise centenaire dont les bureaux et l’entrepôt sont situés à LaSalle, dans la région de Montréal.
Avec ces deux importantes transactions, Novexco franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de croissance au pays, stratégie qui mise entre autres sur l’acquisition d’entreprises existantes et sur l’enrichissement de son portefeuille par l’ajout de produits et de services connexes à son offre actuelle.
Soulignons qu’au cours des dernières années, Novexco a enrichi son portefeuille de clients en Ontario avec la Ville de Toronto, la Ville d’Ottawa, le gouvernement d’Ontario et plusieurs entreprises privées. Ces gains ont permis à l’entreprise de continuer à augmenter sa proportion d’affaires en Ontario de 10 % au cours de la dernière année.
Ce sont deux prises de taille que Novexco ajoute ainsi à son réseau en quelques mois. Fondée en 1975, la canadienne Chestwood Stationery Ltd a bâti tout au long des 43 dernières années une réputation avantageuse dans la distribution de fournitures et de mobilier de bureau. De son côté, Crites & Riddell, une entreprise fondée en 1911 à Montréal, offre une gamme complète de fournitures de bureau, informatique, mobilier de bureau, machines de bureau, produits technologiques, imprimerie et fournitures juridiques.
Relations de presse: Zone Franche