Échos de l’industrie: PME en lumière 2017, Le MIDI, La Fondation Jean Lapointe, un vidéoclip de Yann Perreau à vendre, autres campagnes et nominations
Par La Rédaction
29 novembre 2016 – Retour sur les nouvelles qui ont marqué l’industrie ces derniers jours
L’AQT lance un appel de candidatures aux PME en TIC québécoises
PME en lumière 2017: comment valoriser votre succès entrepreneurial?
L’Association québécoise des technologies (AQT) est fière d’annoncer le lancement de la deuxième édition du concours PME en lumière et invite les entreprises à poser leur candidature à ce prestigieux prix. Ce concours vise à souligner et à reconnaître les succès des PME du secteur québécois des technologies de l’information et des communications (TIC) en matière de commercialisation et d’innovation.
Ce prix récompense les entreprises qui se démarquent par leur capacité à commercialiser, appuyant ainsi leur croissance et leur pérennité. Leur expertise doit permettre d’accroître la valeur de l’organisation en donnant lieu à une réussite avérée sur un ou plusieurs de ces plans; revenus, ouverture de nouveaux marchés, exportation, accroissement de la clientèle, efforts de R&D débouchant sur des occasions commerciales, accroissement de l’effectif, résultats financiers, BAIIA et autres ratios, ainsi que tout autres facteurs pertinents.
Pour tous les détails, cliquez ici.
Brad, en collaboration avec Alexandra Diaz et Patrice Bernier, lance une campagne pour le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI)
Promouvoir le caractère pluriel de la société québécoise
Brad signe la nouvelle campagne de sensibilisation au caractère pluriel de la société québécoise et à l’apport de la diversité à la prospérité du Québec à laquelle participent Patrice Bernier et Alexandra Diaz pour le compte du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI).
Cette campagne nous fait découvrir, à travers les yeux de Québécois issus de la diversité, l’apport des personnes immigrantes à la société québécoise. Ricardo Trogi, lui-même immigrant de deuxième génération, a réalisé les publicités.
La campagne Ensemble, nous sommes le Québec s’inscrit dans le cadre de la Politique québécoise en matière d’immigration, de participation et d’inclusion. Elle comprend deux messages télévisés qui seront également diffusés sur le Web. Lors d’une phase subséquente, la campagne présentera aussi des témoignages de personnes immigrantes de différentes régions du Québec, ainsi qu’un volet jeunesse visant à renforcer la participation à la vie collective de tous les jeunes Québécois.
Une expérience de la Fondation Jean Lapointe lève le voile sur l’accessibilité aux drogues
4 jeunes, 6 villes, 1 après-midi – Production: B-612, Agence de relations publiques: Canidé
La Fondation Jean Lapointe a mis en ligne une vidéo-choc filmée en caméra cachée pour démontrer la facilité d’accès aux drogues, éveiller les parents à cette réalité et réitérer l’importance de la prévention. Cette expérience en vidéo cachée démontre concrètement ce à quoi les adolescents québécois sont exposés, et l’importance d’en parler. Quatre jeunes ont accepté de se prêter au jeu de la caméra cachée pour démontrer à quel point il est facile de se procurer de la drogue dans la rue. En un seul après-midi, six quartiers différents ont été visés dans des secteurs favorisés et défavorisés, en ville et en banlieue. Sous l’oeil vigilant de l’équipe de production de B-612 et de gardes du corps, quatre jeunes ont fait l’expérience dans la Petite-Bourgogne, à Longueuil, à Laval, dans le Mile-End, à Westmount et à Pointe-Claire.
En moins de 5 minutes, les transactions étaient conclues, que ce soit pour obtenir du cannabis ou de la cocaïne. De notre expérience, beaucoup de parents ignorent ou refusent de voir qu’il est possible et facile pour les adolescents d’acheter de la drogue.
Poursuivre la prévention à la maison
À travers cette capsule, la Fondation Jean Lapointe espère atteindre un maximum de parents sur les médias sociaux afin de s’assurer qu’ils soient bien informés de l’accessibilité aux drogues pour les adolescents, et de s’assurer qu’ils poursuivent le travail de prévention à la maison.
Réalisation: Philippe Grenier
Direction de production: Claudia Monfette
Concept: Frédérick Béland
Producteurs: Jean Francois Ethier, Frédérick Béland
Un vidéoclip de Yann Perreau conçu par lg2 à vendre
Dans un monde où le capitalisme est roi et où tout est à vendre, le plus récent vidéoclip de Yann Perreau Faut pas se fier aux apparences ne fait pas exception à cette règle. En effet, presque tous les articles figurant dans la vidéo sont à vendre, clin d’oeil caricatural à cette société qui peut tout acheter si elle y met le prix.
Les spectateurs sont invités à regarder sur leur ordinateur l’expérience vidéo complète de magasinage. Sur téléphones mobiles, ils sont plutôt invités à trouver les articles à vendre à fautpassefierauxapparences.ca.
Cossette et La Fondation Lucie et André Chagnon présentent la campagne Grâce à toi: Remercier les adultes marquants de notre enfance
La Fondation Lucie et André Chagnon prend un tout nouveau virage afin de mettre de l’avant le rôle de l’entourage dans la vie des enfants. Tous les adultes significatifs ont un impact sur la vie des tout-petits. En leur faisant découvrir de nouveaux intérêts et de nouvelles façons de voir les choses, les grands-parents, les oncles, les tantes et les amis jouent un rôle de premier plan dans le développement des tout-petits.
L’initiative prendra son envol avec une campagne télévisée (un message de 30 secondes et deux messages de 15 secondes) pour faire valoir le rôle important des adultes autres que les parents dans la vie des tout-petits. L’initiative sera également appuyée par des bannières Web et des publicités imprimées dans les journaux et magazines.
Si les médias traditionnels passent le message de l’importance de l’entourage dans la vie des enfants, en numérique, c’est plutôt une prise de conscience sur l’importance des adultes autres que nos parents dans notre vie. L’expérience numérique immersive développée par Cossette permet à la population du Québec de partager et de remercier une ou des personnes importantes. En participant à la création d’une grande ribambelle numérique, l’utilisateur peut aussi créer la sienne, la personnaliser et la partager avec les adultes marquants de sa vie.
Ce site Web expérientiel permet à la population québécoise de souligner l’apport positif et l’importance des interventions des personnes marquantes dans leur enfance en créant leur propre ribambelle.
Pour le projet, l’équipe Cossette a développé l’ensemble de la plateforme Web ainsi que tout le produit créatif, de l’idéation de la ribambelle à la création de l’aquarelle à la main.
Plusieurs personnalités publiques se joindront également au mouvement, dont entre autres : Pierre Bruneau, Ève-Marie Lortie, Saskia Thuot, Josée Lavigueur, Geneviève Borne, Kim Rusk, Maxime Landry, Jonathan Roberge, Ève Christian, Bianca Longpré et Stéphane Fortin
Dès le 25 novembre, Cossette et la Fondation Lucie et André Chagnon invitent le public à dire merci à un grand-parent, une tante ou un ami qui a joué un rôle important dans son enfance.
Le Lotto 6/49 continue de souligner la chance au quotidien
Loto-Québec et Sid Lee poursuivent la campagne à succès créée l’an dernier, avec sept nouveaux messages (télé et pre-roll), un stunt média en direct pendant le hockey à TVA Sports, ainsi qu’une association avec La Presse+, dans la section Sports.
Stereo+ – Le plaisir de la technologie simplifiée
lg2boutique modernise l’identité de Stereo+ pour inspirer chaque moment
La bannière bien connue Stéréo Plus, en affaires depuis près de 35 ans, a mandaté lg2boutique pour revoir son positionnement, actualiser son identité visuelle et sa plateforme de marque incluant l’aménagement en magasins, afin d’augmenter la notoriété de la marque autant au Québec qu’en Ontario. C’est donc un «Stereo+» plus moderne et sobre, aux touches de couleurs vives, qui fera progressivement son entrée aux yeux des clients, pour plus d’uniformité dans le réseau.
L’image de la marque se devait d’être à la hauteur des produits vendus chez Stereo+, une technologie d’avant-garde qui inspire chaque moment de la journée, la rendant plus simple et plus agréable. En magasin, on fait référence, entre autres, à un changement d’enseignes extérieures, changement de couleurs, une répartition de cinq zones définies (téléviseurs, systèmes portatifs, informatique, domotique et audio vidéo) et de la signalisation. Le tout pour augmenter l’expérience de magasinage des clients. Les premiers magasins revampés sont ceux de Trois-Rivières, Senneterre, Sept-Îles et Drummondville.
Sid Lee et la délégation commerciale d’Italie: La campagne made in Italie se poursuit
L’agence de créativité crée une plateforme de contenu intégrée dont le message clé est: «CE N’EST PAS PARCE QUE ÇA A L’AIR ITALIEN, QUE C’EST ITALIEN.»
Sid Lee et la Délégation commerciale d’Italie (DCI) sont très excités de lancer la seconde phase de la campagne Made in Italy à travers le Canada. Après des débuts réussis l’année dernière, c’est reparti cette année sous l’étendard que seuls les produits artisanaux vraiment italiens offrent une expérience culinaire italienne et authentique.
Créés par Sid Lee Toronto, la campagne et le contenu de la plateforme mettent en valeur toute l’histoire, l’origine et la consécration propres à la fabrication de véritables produits gastronomiques italiens. Des oléiculteurs aux fabricants de fromage, les consommateurs seront transportés en Italie par le biais d’un contenu immersif permettant de découvrir la différence de qualité entre les produits certifiés italiens et leurs contrefaçons.
Pour les fêtes, TELUS a la fibre locale: campagne de TANK et The&Partnership
TELUS lance un tout nouveau volet à sa campagne publicitaire «Fibre Locale». Réalisée en collaboration avec Les agences TANK et The&Partnership, celle-ci s’adresse au marché de l’Est du Québec et a pour objectif de démontrer la fiabilité du réseau de TELUS, tout en célébrant la période des Fêtes.
Le message met en scène les animaux iconiques de TELUS lors d’un rassemblement familial. Tous les membres de la famille peuvent se connecter simultanément sur plusieurs appareils et profiter d’une expérience de qualité exceptionnelle.
La campagne se retrouve en télé, en bannières web ainsi qu’en affichage extérieur.
Men’s Seasons et 5S offrent un cadeau plus grand que nature
Composés d’ingrédients actifs issus de la forêt Boréale, les produits Men’s Seasons sont naturels, vegans et écoresponsables. Pour chaque coffret vendu, l’entreprise Montréalaise plante un arbre. C’est sur cette facette de la marque, que 5S a axé leur campagne des fêtes intitulée: «Un cadeau plus grand que nature».
Film de marque
Pour plonger le spectateur dans l’univers de la collection automne-hiver, un court film de marque – réalisé dans les sentiers du Mont Sutton – sera diffusé sur les médias sociaux et la page d’accueil du site transactionnel de l’entreprise.
Pour voir le film, cliquez ici.
Un nouveau site Web pour toutes les humeurs signé Kryzalid: SURFACES & CO.
Deux salles de montre à Montréal et Toronto, des produits de marques reconnues dans l’univers du design d’intérieur telles que Pratt & Larson, Ann Sacks ou encore Waterworks: Surfaces & Co. est sans conteste une enseigne de renom que ce soit dans la fabrication ou la revente de céramiques faites à la main, tuiles de béton, carreaux de verre écologique, pierres naturelles, mosaïques de verre et carreaux de terres cuites peintes à la main de grande qualité.
Dernière réalisation de l’agence web Kryzalid, le site de Surfaces & Co. allie navigation intuitive et visuels de très haute qualité omniprésents sous forme de moodboard afin de valoriser et de s’immerger dans chaque univers de marque avec justesse. Construit autour d’une architecture SPA (Single Page App) à l’aide du framework Angular2, le site web est en mesure d’assurer une performance exceptionnelle et une expérience fluide en tout temps. Découvrez le site en cliquant ici.
MXO | agence totale bonifie son équipe
Cet automne, MXO agence totale bonifie ses rangs avec l’embauche de quatre nouveaux employés. Le département de création s’adjoint l’expertise de Julie Herron (sur la photo) et Catherine Normandeau. C’est avec son énergie débordante, sa créativité et son entregent que Julie coordonnera les projets du département. Avec plus de 12 ans d’expérience dans le domaine des arts graphiques, Catherine, une passionnée, se joint à nous en tant que graphiste. Pier-Éric Patenaude s’ajoute à l’équipe de stratégie marketing et agit à titre de coordonnateur aux médias numériques. Enfin, Stéfany Giroux est coordonnatrice aux relations publiques. Nous sommes convaincus que nos nouveaux experts sauront répondre aux besoins de nos clients avec créativité et professionnalisme.
Substance stratégies a le plaisir d’accueillir quatre nouveaux talents dans son équipe
Alors qu’Elisabeth Godue occupera le poste de chargée de projets numériques, Maude Perreault remplira les fonctions de conseillère, communications et relations publiques. De leur côté, Éric Choquette et Anthony Gagnon deviennent conseillers, médias sociaux et création de contenu.
Également, Andrea Rafie est promue conseillère, projets numériques et relations publiques.