Échos de l’industrie: Six agences québécoises finalistes aux CASSIES, EBOX imprime Wikipédia, des capsules Web caféinées, les derniers prix et les récentes nominations
Par La Rédaction
23 novembre 2017 – Retour sur les nouvelles qui ont marqué l’industrie ces derniers jours
Dévoilement des finalistes aux CASSIES 2018
Quelles agences, clients et campagnes seront récompensés cette année lors du gala du 21 février prochain?
Les CASSIES, le seul concours canadien récompensant l’efficacité des campagnes à partir d’études de cas rigoureuses, sont heureux de dévoiler les finalistes de l’édition 2018. Ce concours est une référence en matière d’efficacité, notamment grâce à sa bibliothèque de cas, et est issu de l’industrie puisqu’il est une copropriété de l’ICA et l’A2C, et produit en collaboration avec le magazine strategy.
Cette année, plus de 230 cas ont été soumis dans 24 catégories, incluant la nouvelle catégorie «Pensée stratégique». Le jury, coprésidé de Cathy Collier, chef de la direction d’OMD Canada et d’Anne-Marie LaBerge, vice-présidente principale, marques mondiales et communications de BRP, était constitué de professionnels chevronnés de l’industrie détenant des profils variés (clients, agences, créatifs, planification stratégique, recherche et autres disciplines des communications).
La liste des finalistes de cette année compte 26 agences et 39 clients, dont six agences provenant du Québec. Pour remporter un CASSIES, les cas sélectionnés doivent démontrer de hauts standards de qualité prouvant hors de tout doute l’efficacité de leur initiative de communication à un jury de présélection et un jury final.
Voici les six agences québécoises finalistes:
Pour consulter la liste complète des agences en lice, cliquez ici.
Les prix Or, Argent et Bronze, ainsi que le classement 2018 de l’Index d’efficacité seront révélés lors de la cérémonie de remise de prix qui aura lieu le 21 février 2018 au Arcadian Court à Toronto. Rappelons que l’Index d’efficacité des CASSIES est un système de points basé sur les résultats cumulatifs au concours et venant établir un classement des agences à partir de l’efficacité de leurs campagnes de communication marketing.
EBOX imprime Wikipédia: une offensive de DentsuBos
Dans le but d’augmenter sa notoriété auprès de la clientèle étudiante, EBOX a décidé d’imprimer les 70 000 articles les plus consultés sur Wikipédia.
L’offensive, signée DentsuBos, a été affichée sur les murs de la station de métro Université-de-Montréal.
«Notre but était de rejoindre la clientèle étudiante de façon percutante, explique Steeve Dumont, directeur des opérations chez EBOX. Les jeunes sont exposés à tellement de messages de façon quotidienne qu’il peut parfois être difficile de se faire voir. Je crois qu’avec notre murale, on a su capter leur attention.»
Breville Canada choisit Bleublancrouge
Bleublancrouge est fière d’annoncer sa nouvelle collaboration avec Breville Canada. La série de capsules Web «Découvrir le café troisième vague» en est la première initiative déployée au pays, réalisée en partenariat avec Saint-Henri micro-torréfacteur et Detour Coffee Roasters.
«Nous sommes très heureux d’accueillir une marque internationale comme Breville chez nous. C’est une marque propulsée par l’innovation et un désir authentique de se brancher sur ce qui donne une raison d’être à sa gamme de produits, la culture du café», mentionne Simon Cazelais, associé et président de Bleublancrouge à Montréal.
Produites dans le cadre du lancement des nouvelles machines à café Breville, la Precison Brewer et la Oracle Touch, les capsules vidéos bilingues présentent le café troisième vague selon trois thématiques, avec la participation de baristas et de spécialistes de renom à Montréal comme à Toronto.
Découvrez les trois capsules diffusées sur les plateformes Web de Breville Canada:
Six prix pour TVA Publications au concours Canadian Online Publishing Awards
L’excellence du contenu numérique du groupe est encore reconnue.
Les titres de TVA Publications se sont une fois de plus illustrés lors de la remise des prix du concours national Canadian Online Publishing Awards, en y récoltant pas moins de six récompenses.
Coup de pouce a décroché l’or dans la catégorie Meilleur site de service (sous-catégorie Meilleure publication pour tablette) en plus de l’argent dans Meilleure solution numérique. Pour sa part, Elle Québec a reçu l’argent dans la catégorie Meilleur article ou meilleure série – style de vie. Elle Canada a gagné l’argent dans la catégorie Meilleur contenu vidéo. Clin d’oeil a aussi obtenu un prix d’argent, dans la catégorie Meilleure campagne en ligne. Enfin, The Hockey News a également gagné un prix d’argent, dans la catégorie Meilleures nouvelles et meilleurs reportages sportifs
«De tels honneurs confirment la pertinence de notre approche en matière de contenus numériques, indique Lyne Robitaille, vice-présidente principale, journaux, livres et magazines, de Québecor Média. Ils soulignent de plus l’excellence de nos équipes et leur engagement profond à toujours offrir au lectorat des contenus de qualité.»
Paragraph est l’imprimeur le plus décoré aux Canadian Printing Awards
Paragraph Inc., une entreprise spécialisée en communication imprimée et numérique, s’est illustrée cette année comme l’imprimeur le plus décoré au Canada au Canadian Printing Awards en décrochant pas moins de 4 prix. Paragraph a remporté trois Prix Or dans les catégories auto-promotion – imprimeur, brochures et dépliants – offset et emballage rigide ainsi qu’un Prix Argent dans la catégorie brochures et dépliants – numérique.
«Nous désirons remercier nos clients qui nous permettent de nous dépasser jour après jour et de repousser les limites du monde de l’impression, a souligné Martin Lépine, président de Paragraph Inc. Nous sommes fiers d’avoir représenté et fait le briller le Québec lors de cette soirée qui se veut une fenêtre sur le meilleur de notre industrie au pays. Un merci particulier aux organisateurs pour la qualité de l’évènement qui réunissait les plus grands noms de l’industrie!»
Depuis maintenant 12 ans, Canadian Printing Awards est un prestigieux événement célébrant le talent des imprimeurs canadiens, le leadership environnemental et les succès de chacun. Tous les prix sont décernés par un jury indépendant.
Mediagrif renouvelle son partenariat avec Fuel Digital Média
Technologies Interactives Mediagrif inc (TSX : MDF) renouvelle le mandat de représentation des propriétés ReseauContact.com et JobBoom.com avec Fuel Digital Media.
«Nous croyons aux vertus et à l’importance de bâtir des relations à long terme avec nos éditeurs-partenaires et dans cette perspective, nous sommes très heureux de la confiance que nous accorde Médiagrif pour une troisième année consécutive», affirme John Sclapari, président chez Fuel Digital Media.
Nouveau pilier stratégique au sein de l’équipe d’Ogilvy Montréal
David Aubert, président et chef de la direction de l’agence Ogilvy Montréal, annonce aujourd’hui la nomination de Marc Gagnier à titre de vice-président principal, stratégie de marque.
«L’arrivée de Marc s’inscrit totalement dans la stratégie d’entreprise de notre agence. Nos clients travaillent très fort pour connaître la croissance, et la vitesse à laquelle ils doivent s’adapter au changement est fulgurante. Pour être des partenaires de choix, nous devons, comme nos clients, nous adapter sans cesse, autant par une offre de service bonifiée et des outils performants que par un personnel d’expérience inspirant. Marc possède non seulement l’expérience qui vient insuffler valeur ajoutée et profondeur à notre Service de stratégie, mais il rayonne également d’une passion pratico-pratique et contagieuse pour la stratégie de marque. Nous sommes convaincus que notre clientèle en quête de croissance et d’innovation de même que notre relève publicitaire en soif d’apprendre y trouveront grandement leur compte», explique David Aubert.
Le parcours de Marc Gagnier en quelques mots:
- Vice-président, directeur général de Publicis Montréal pendant 3 ans
- Vice-président, stratégie, chez Havas pendant 1 an
- Vice-président principal, convergence chez Cossette pendant 15 ans
- Vaste expertise de l’univers du commerce de détail acquise auprès de marques telles Volkswagen, McDonald’s, Brunet, General Mills, Natrel et Vichy.