Échos de l’industrie: Stratégie maritime du Québec, Centre de foires d’ExpoCité, Un Québec sans tabac, autres campagnes et nominations
Par La Rédaction
17 janvier 2017 – Retour sur les nouvelles qui ont marqué l’industrie ces derniers jours
KBS Montréal à la barre des communications de la Stratégie maritime du Québec
Au terme d’un processus d’appel d’offres entamé en décembre dernier, KBS Montréal est très heureuse d’annoncer qu’elle collaborera avec le ministère de l’Économie, des Sciences et de l’Innovation du Québec (MESI). Le mandat remporté par KBS concerne spécifiquement la Stratégie maritime du Québec, dont l’agence mènera la planification stratégique et l’exécution créative des campagnes de communications traditionnelles et numériques.
Le mandat permettra notamment à KBS de faire connaître l’étendue de son expertise acquise dans le secteur public, en plus de joindre la vaste majorité de la population québécoise, tant les riverains du fleuve Saint-Laurent et de ses affluents que la population en général.
Avec ses vocations économique, environnementale et sociale, la Stratégie maritime du Québec vise à stimuler une croissance durable de l’économie maritime québécoise et à encourager la création d’emplois de qualité dans toutes les régions du Québec. Elle veut également protéger l’intégrité des écosystèmes fluviaux et marins du Québec, tout en améliorant le mieux-être des communautés situées sur le territoire maritime.
Brad Atelier signe l’image de marque du Centre de foires d’ExpoCité pour la Ville de Québec
Brad Atelier signe l’image de marque du Centre de foires d’ExpoCité. L’objectif était de positionner l’endroit comme un incontournable dans le domaine de l’exposition et de l’événementiel tant au niveau national qu’international.
L’image de marque démontre ainsi tous les espaces de possibilités qu’offre le Centre de foires, tout en utilisant une coloration en harmonie avec l’identité d’ExpoCité, le service de la Ville de Québec qui gère l’entité. Le travail s’est décliné sur divers supports de communication.
Le Conseil québécois sur le tabac et la santé lance une campagne choc signée Pub Point Com et Avenue 8
La Semaine pour un Québec sans tabac 2017 sous le slogan «Le tabac tue un fumeur sur deux» se déroule du 15 au 21 janvier. La 40e édition de cette campagne choc illustre que les maladies et les décès prématurés causés par le tabagisme accablent et inquiètent grandement les proches des personnes qui fument. Elle jette aussi un regard sur l’impuissance et le désarroi des proches face à la dépendance au tabac d’un fumeur. Le tabagisme crée des ravages auprès des fumeurs, mais également auprès de leurs proches.
Parce que le couperet tombe toujours sur quelqu’un qu’on aime, la Semaine vise à sensibiliser la population aux conséquences du tabagisme et l’amener à participer à l’effort collectif pour réduire la consommation de tabac au Québec.
Pour une 15e année consécutive, PUB POINT COM a développé la nouvelle plateforme créative de cette campagne. Pour l’occasion, les deux nouveaux messages télé produits sont présentement diffusés sur tous les grands réseaux francophones du Québec ainsi que sur le Web jusqu’au 21 janvier. L’agence a aussi été responsable d’orchestrer la stratégie et les achats médias. Une offensive comprenant du prévisionnement sur différentes plateformes numériques, des exécutions imprimées ainsi que la gestion de publicités sur Facebook et YouTube.
L’agence Avenue 8 a pour sa part pris en charge pour une 5e année consécutive le développement de la stratégie numérique pour la Semaine, comprenant le microsite, ainsi que la production de capsules vidéo, d’infographies et de témoignages photos destinés à la page Facebook Québec sans tabac. En parfaite adéquation avec le message télévisé, deux capsules vidéo mettent de l’avant les proches de Jean-Yves Blais, décédé en 2012 de sa consommation de tabac. Dans le but de sensibiliser la population aux drames personnels causés par l’agonie et le décès d’un proche fumeur, Lise et Martin Blais livrent de poignants témoignages alors qu’ils ont vu, impuissants, sombrer et mourir un être cher dépendant du tabac.
Â
Les 28 jours sans alcool de la Fondation Jean Lapointe: de retour en force grâce à  l’agence Deux Huit Huit (design) et à Canidé (relations de presse)
La Fondation Jean Lapointe annonce aujourd’hui la quatrième édition du 28 jours sans alcool! De retour avec une nouvelle identité, le défi invite cette année les participants à  «s’faire du bien» pour la cause. En embarquant dans le mouvement qu’est le 28 jours, les participants acceptent de dire non à l’alcool durant le mois de février et s’engagent à donner un minimum de 28$. Mais surtout, ils sont invités à prendre un moment pour repenser l’impact et la place qu’occupe l’alcool dans leur vie.
Pour chaque don de 28$, la Fondation offre à chaque participant, une plateforme pour partager leur progression, leurs économies réalisées, le nombre de jeunes appuyés grâce à la levée de fond et plus encore. Il est également possible de simplement parrainer un participant ou faire un don pour ceux qui ne souhaitent pas directement prendre part au défi.
 Des visages connus!
Cette année encore, des personnalités publiques comme Alexandre Champagne, Jonathan Garnier, Sophie Bourgeois, et des personnalités d’affaires comme Julie Roy renouvellent leur engagement envers les 28 jours. Des influenceurs tels que les sœurs Josiane, Carolane Stratis du blogue Ton Petit Look et Aurélie Sauthier de MadeIn se sont également engagées à relever le défi pour eux-mêmes, mais aussi pour les jeunes de partout au Québec.
Les fonds amassés permettront d’augmenter l’accessibilité à plus de 60 000 adolescents à des ateliers de prévention des toxicomanies dans les écoles secondaires du Québec. La Fondation compte ainsi diminuer globalement la prévalence de ce problème en démystifiant les idées préconçus des adolescents.Â
Une nouvelle image
Notons enfin que, cette année, le Défi a revu son image de marque afin d’atteindre un plus large public. L’identité visuelle a été développée et réalisée par l’agence Deux Huit Huit et propose des couleurs jeunes, mais surtout positives et amusantes!
Pour participer ou parrainer un participant, cliquez ici.Â
Â
Le lait, coupe-fringale: une présentation de lg2
En ce début d’année, Les Producteurs de lait du Québec (PLQ) lancent une initiative visant à souligner les bienfaits des protéines contenues dans le lait, lesquelles permettent de se sentir rassasié et donc de mieux tenir jusqu’au prochain repas.
L’initiative inclut une présence Facebook et une vidéo en ligne de 15 secondes, qui sera positionnée dans des environnements contextuels spécifiques à la thématique des résolutions. S’ajoute également un plein écran ludique dans La Presse+ du 17 janvier (cahier spécial résolutions), où les lecteurs peuvent activer à leur guise le verre de lait «coupe-fringale».
DentsuBos et Christian Tremblay collaborent pour Oberson
Ceux qui aiment profiter de l’hiver ne s’y trompent pas: le magasin d’équipement Oberson est la référence. Pour illustrer cette promesse de marque, DentsuBos et Christian Tremblay ont collaboré et créé une pièce d’affichage en magasin mettant en vedette un client qui s’y connaît vraiment en plein air.
John Parisella joindra le Cabinet de relations publiques NATIONAL
Il agira comme conseiller spécial, Stratégie et rayonnement.  À titre de conseiller spécial, Stratégie et rayonnement, John Parisella participera à des rencontres favorisant le rayonnement de NATIONAL à travers le réseau et il soutiendra la stratégie de mentorat auprès des jeunes conseillers. Les clients de la Firme pourront bénéficier de sa vaste expérience du domaine public, parapublic et privé.
John Parisella occupe les fonctions de directeur exécutif de Campus Montréal, responsable de la grande campagne de financement de HEC Montréal, Polytechnique Montréal et de l’Université de Montréal. Il est professeur associé au département de science politique de l’Université de Montréal et professeur invité (Fellow) au Centre d’études et de recherches internationales (CÉRIUM). Il est aussi associé à l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand (UQAM), ainsi que professeur invité à l’École nationale d’administration publique (ENAP). Il siège au conseil d’administration du CORIM, de Fusion Jeunesse, de Montréal International, de Jeunesse Canada Monde, et de l’Institut de recherche en politiques publiques (IRPP) ainsi qu’au comité d’honneur de la Fondation Jean Duceppe et au comité des sages de la Fondation du Dr. Julien.
M. Parisella a été nommé membre de l’Ordre du Canada en 2017, Officier de l’Ordre national du Québec en 2016. Il a été désigné Personnalité du TOP 20 de la Diversité de l’année lors de la remise des Grands Prix Mosaïque – Lys de la Diversité du Québec en 2014.
Myriam Balian nommée directrice conseil chez Citoyen Optimum
Myriam Crevier, vice-présidente, relations publiques et affaires corporatives a le plaisir d’annoncer la nomination de Myriam Balian au poste de directrice conseil au bureau de Montréal.
Depuis son arrivée au sein de l’équipe, Myriam a développé et implanté des stratégies de communications corporatives intégrées et contribué à la gestion de mandats hautement stratégiques pour des clients majeurs. De par son expertise notable en communication numérique et sa fine compréhension des transformations de l’industrie des relations publiques, Myriam contribue à la croissance de Citoyen Optimum et agit régulièrement à titre de formatrice et conférencière. Myriam contribue également avec succès à la gestion d’enjeux et de crises pour plusieurs de nos clients.
Myriam est détentrice d’un DUT information-communication de l’IUT Paris Descartes (Université Paris V, France) et détentrice d’un certificat en marketing de l’ESG UQAM.
DentsuBos nomme trois directeurs de création associés
Trois directeurs de créations associés pour garder un œil sur la création (de gauche à droite: Julien Thiry, Amy Maloney, Pascal Tremblay).
DentsuBos Montréal consolide ses équipes de création en nommant trois nouveaux directeurs de création associés: Amy Maloney, Julien Thiry et Pascal Tremblay. Les trois directeurs se partageront le portfolio client sous la supervision de Sébastien Rivest, chef de la création et directeur général.Â
Amy Maloney, à l’agence depuis bientôt 6 ans, sera responsable des comptes de Lebeau Vitres d’autos, Fujifilm Instax ainsi que les Éleveurs de volailles du Québec. Julien Thiry, directeur de création associé depuis déjà 1 an, supervisera les comptes de Canada Dry Mott’s (Canada Dry, Crush, Dr Pepper, Clamato Mott’s et Schweppes), ainsi que les yogourts Morinaga. Pascal Tremblay, à l’agence depuis 2 ans, sera responsable des marques Bombardier Avions d’affaires et des vins Constellation Brands (Bù, Nicolas Laloux, Wallaroo Trail et autres). Finalement, Sébastien Rivest continuera de superviser l’ensemble des autres comptes de l’agence, dont Bell Média, Cancer Testiculaire Canada, Hitachi, Lexus, Maax, Manuvie, Parmalat, Toyota et Travel Alberta.