Élections présidentielles américaines: Facebook et Twitter aident les électeurs
Par Roch Courcy
À quelques jours des élections, les réseaux sociaux lancent de nouvelles fonctionnalités qui donnent toutes les informations aux électeurs pour aller voter.
4 novembre 2016 – La campagne électorale américaine n’a pas été de tout repos pour nos voisins du Sud. Les réseaux sociaux ont été amplement utilisés par chacun des camps pour déverser leur fiel, mais aussi pour partager des idées et tenter de rejoindre les électeurs. C’est là que Facebook et Twitter entrent en jeu et lancent des outils destinés à aider les électeurs dans le processus de vote.
Facebook «Vote Planner»
À quelques jours des élections, Facebook a lancé le portail «Vote Planner», une fonctionnalité qui donne toutes les informations dont les électeurs ont besoin pour voter.
Le portail présente les candidats, ainsi que l’ensemble des données relatives au bureau de vote. Les positions de chaque candidat sur des enjeux importants sont aussi affichées.
C’est dans un communiqué que l’on apprend que le réseau social a travaillé de concert avec le Center for Technology and Civic Life, un organisme non-partisan pour les données affichées dans le Vote Planner. Facebook affirme aussi que les utilisateurs ont un moyen de signaler toute erreur dans les données du CCTL.
Les candidats sont affichés dans un ordre aléatoire avec un défilement horizontal et il existe plusieurs façons d’interagir avec leurs profils. Il est possible de consulter leurs positions sur des enjeux (selon les informations que les candidats ont fournies), leurs appuis, leurs publications les plus récentes, ainsi que leur site Web. Les utilisateurs de Facebook peuvent également ajouter un candidat à leurs favoris pour retrouver toutes les informations importantes pour le jour de l’élection», explique Facebook.
Twitter @gov
Twitter veut également faire sa part dans cette élection historique en donnant le plus d’informations possible à ses utilisateurs américains.
C’est ainsi que le gestionnaire des politiques publiques du réseau social, Tom Tarantino, a annoncé le lancement d’une nouvelle fonctionnalité par l’entremise du blogue de Twitter.
Les utilisateurs qui enverront un message privé au compte Twitter @gov, le compte officiel de Twitter au sujet des questions gouvernementales (et électorales) auront un accès personnalisé à beaucoup d’informations concernant les élections.
Voici une partie des informations partagées par le compte @gov :
- Localisation des bureaux de vote;
- Les candidats;
- Les propositions des candidats;
- Les règles électorales de l’état où l’utilisateur se trouve; etc.
If you’re able to vote, we want you to do so, and hope this tool helps make that happen. pic.twitter.com/n1ec7Ouv6o
— Twitter Government (@gov) 2 novembre 2016