«En mémoire»: un tweet pour chaque victime des attentats de Paris
Par François Nadeau
Depuis vendredi, on diffuse différents chiffres sur le bilan des attentats de Paris.
Encore plus triste que ces statistiques, la publication des noms et des photos de ces victimes.
Lundi, le site Mashable a pris l’initiative de créer un compte Twitter appelé En mémoire. Ce compte a pour mission de diffuser un tweet pour chaque victime connue des attentats du 13 novembre.
Chaque publication a été partagée plusieurs centaines de fois. Le compte Twitter de Mashable, qui possède plus de 6 millions d’abonnés, partage également chaque message.
Mashable est un des sites de nouvelles les plus populaires sur les réseaux sociaux. C’est d’ailleurs à partir de messages de proches diffusés sur ces mêmes réseaux que quelques mots et photos sur chaque victime ont pu être rassemblées.
Le site a aussi créé une page rassemblant toutes les informations sur les victimes connues de l’attentat. Une initiative également mise de l’avant par d’autres médias, comme le journal Libération.
Comme dans toute tragédie, les médias sociaux ont joué un rôle crucial depuis vendredi. Ils ont certes facilité la diffusion rapide d’informations sur la tragédie, mais ils ont aussi donné la chance à tous d’offrir leurs messages de soutien.
Les mots-clics #porteouvertes et #StrandedinCanada ont également permis à d’autres de trouver des abris sécuritaires ou d’assister des voyageurs coincés à l’aéroport.
La fonction Safefy Check de Facebook a aussi été utilisée par de nombreuses personnes afin de rassurer leurs proches à savoir qu’ils se trouvaient en sécurité.