Expérience client – Expérience candidat: même combat!
Par Sylvie Leclerc - Illico Hodes
Dans mon monde – le recrutement – les mots client et candidat sont des synonymes, et pour cause!
Si nos employés ne sont pas les premiers ambassadeurs de notre organisation (lire, de notre marque), qui pourrait l’être avant eux ?! À quoi bon déployer des trésors d’imagination et des budgets pour attirer en vantant nos vertus d’employeur ou celles de nos produits et services si on ne livre pas la marchandise?
Alors, soigner l’expérience offerte à vos candidats et vos employés n’est pas optionnel. Cela a des répercussions directes sur votre réputation dans le marché et sur l’expérience offerte aux acheteurs de vos produits/services.
Quel message croyez-vous envoyer à un candidat que vous faites patienter 15 minutes dans le corridor sans que personne n’ait levé les yeux sur lui ou l’ait accueilli? Feriez-vous la même chose avec un de vos clients ? Quel modèle d’expérience ce candidat aurait-il pour celle qu’il devra livrer aux clients, une fois dans l’organisation ?
Voici 5 questions formulées pour vous inviter à la réflexion et évaluer où se situe votre propre organisation quant à la formalisation d’une expérience candidat authentique, cohérente et engageante.
1. Quelle «première impression» laissez-vous aux candidats?
En d’autres termes, de quoi voulez-vous que les candidats se souviennent ?
Le recrutement est un processus de séduction. La «première impression» joue bien évidemment un rôle dans la perception que les candidats vont avoir de votre organisation: positive, neutre ou négative?
Ceci contribue à façonner votre réputation d’employeur et à motiver ou non des talents à se convertir. Â
2. À quel point les candidats vous choisissent?
Aujourd’hui les candidats choisissent leur employeur autant que celui-ci les choisit.
Avant même de postuler, 76% des candidats mènent leur «enquête» via les différents moyens à leur disposition: site carrières, médias sociaux, famille, amis ou réseau…
Les candidats développement eux aussi leur marque personnelle pour bien se positionner sur le marché de l’emploi et des affaires.
3. Êtes-vous «adapté» aux besoins des candidats?
À l’heure où les candidats naviguent via tablette ou téléphone intelligent, est-ce que votre section carrières est «responsive»?
Vos salles d’entrevue sont-elles en mesure d’accommoder des candidats ayant des besoins particuliers? L’expérience candidat se vit tout au long du processus de recrutement qui comporte un nombre variable de points de contacts.
À chacun d’entre eux vous souhaitez offrir une expérience cohérente, engageante et pertinente.
4. Quel niveau de communication offrez-vous aux candidats?
Si les notifications automatisées sont largement mises en place pour confirmer la réception d’une candidature, ensuite c’est généralement silence radio.
Rien de pire pourtant que le sentiment de «trou noir» pour un candidat qui ne sait finalement pas ce qu’il advient de sa candidature après le dépôt de son CV, une entrevue téléphonique, une rencontre… Si la première impression était au neutre, elle évolue rapidement vers le négatif.
5. Comment assurez-vous le succès de l’intégration d’un nouveau membre de votre organisation?
On ne saurait trop insister sur l’importance critique d’une intégration réussie au sein de l’organisation, de l’équipe et dans le rôle. Comprendre et gérer les attentes mutuelles est un processus fondé sur la communication.
Pourtant, seulement 16% des employeurs demandent de la rétroaction durant cette période. Une occasion manquée de pouvoir corriger au besoin ce qui va moins bien et de célébrer ce qui fonctionne.
Si vous souhaitez poursuivre votre réflexion, comparez vos pratiques avec celles d’autres employeurs ou encore évaluez le niveau de satisfaction de vos candidats de façon confidentielle, prenez part à l’enquête CandE.
D’une expérience candidat négative vécue par son fondateur, est né aux États-Unis, le Talent Board. Cet organisme à but non lucratif vise à élever le niveau de l’expérience candidat offerte par les organisations.
Les employeurs des États-Unis participent à l’enquête CandE depuis 2010 et ceux du Canada et du Royaume-Uni, depuis 2013 et au Québec dans les deux langues officielles depuis l’année dernière.
Rendez-vous le 19 avril prochain de 8h à 9h30 au petit déjeuner d’information ou encore au Webinaire organisé le 28 avril de 12h30 à 13h30.