Facebook et politique ne font pas bon ménage
Par La Rédaction
Les réseaux sociaux, et plus particulièrement Facebook, se prêtent-ils aux publications politiques? Selon une étude américaine, ces messages n’auraient aucun impact sur les croyances de vos amis.
Plus de 10 000 individus aux orientations politiques variées ont été interrogés par Rantic, une firme marketing spécialisée dans les réseaux sociaux, au sujet de leur vision des publications à caractère politique sur Facebook.
Il s’avère que la majorité des sondés affirme que ce genre de posts n’a absolument aucun effet sur eux: s’ils vont peut-être les commenter ou y réagir (positivement ou négativement), en aucun cas ils ne remettront en question leurs croyances politiques. C’est le cas de 94% des Républicains, 92% des Démocrates et 85% des Indépendants.
Inutile donc d’essayer de rallier vos contacts Facebook à votre cause: dans le meilleur des cas, vous obtiendrez des petits pouces en l’air, mais les choses n’iront guère plus loin que cela.
Dans le pire des cas, en revanche, vous pourrez vous faire éjecter par vos «amis»: 12% des Républicains, 18% des Démocrates et 9% des Indépendants ont admis avoir déjà supprimé un de leurs contacts Facebook suite à une publication dérangeante. Quoiqu’il en soit, sachez que vous êtes généralement jugé (on imagine, pas forcément en bien) lorsque vous publiez vos avis politiques: 61% des Républicains le font, de même que 53% des Démocrates et 34% des Indépendants.
De façon générale, la majorité des personnes interrogées estime que les réseaux sociaux ne sont pas un lieu pour parler de ses orientations politiques. Par ailleurs, on imagine bien que lorsqu’ils voient ce type de messages sur leur fil d’actualités, les gens ont tendance à lire les nouvelles qui confortent leurs opinions, plutôt que de s’agacer en lisant un article qui ne correspond pas à leur vision des choses.
Sources: www.wired.com, www.numerama.com