Facebook: le bouton «Je n’aime pas» est toujours attendu
Par Roch Courcy
Même si Facebook proposera plus qu’un simple «J’aime» pour réagir aux publications, de nombreux utilisateurs veulent encore un bouton «Je n’aime pas».
Petit rappel des faits: lors d’une session de questions-réponses en septembre dernier, le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg a confirmé que son équipe travaillait sur une fonctionnalité permettant aux utilisateurs d’indiquer autre chose que «J’aime».
Il n’en fallait pas plus pour que plusieurs personnes, en particulier les médias, s’attendent à ce que le bouton «Je n’aime pas» (dislike) fasse son apparition sur la plateforme.
Eh bien, non.
Facebook teste actuellement, auprès d’un petit nombre d’utilisateurs en Irlande, entre autres, un ensemble d’emojis intitulés «Réactions». Aucune information n’indique pour le moment un éventuel déploiement global.
Les nouvelles icônes illustrent des émotions communes: le rire, la surprise, la tristesse, etc. Une recherche réalisée par YouGov Omnibus conclue qu’une majorité d’utilisateurs de Facebook (64%) approuvent ce changement, et 25 % des répondants sont entièrement d’accord avec ces nouvelles «Réactions».
L’âge joue-t-il un rôle dans cette acceptation? C’est possible. Les utilisateurs de Facebook âgés entre 30 et 44 ans sont les plus ravis de ce changement, avec un taux d’approbation de 73%. Les plus jeunes (moins de 30 ans) et les plus vieux (65 ans et plus) sont en revanche les moins enthousiastes, avec un taux d’approbation de 58%.
Lorsque l’on demande aux répondants de faire un choix simple entre un bouton «Je n’aime pas» et les «Réactions», nombreux sont ceux qui préfèrent le «dislike», 38%.
Un tiers des répondants (30%) se satisfont des nouveaux emojis.
Bien que 32% des internautes interrogés estiment que ces nouvelles façons d’interagir enrichiront possiblement leur expérience sur le réseau social, 18% d’entre eux ont tout de même avoué que ces nouveaux boutons leur donnent moins envie de partager des choses personnelles.
Présentement, ils sont 41% à publier sur leur wall des événements significatifs et heureux, comme les mariages ou les naissances, et 24% des événements tristes (décès, perte d’emploi…).
L’étude complète est disponible sur le site Web de YouGov Omnibus.