Facebook, le réseau social qui influence les décideurs
Hotwire s’est intéressé à la façon dont les décideurs interagissent avec les différents médias, notamment les médias sociaux, et sur la valeur qu’ils leur accordent en tant que sources d’informations.
Premier constat de l’étude: l’information est accessible et abondante, 89% des décideurs interrogés affirmant qu’il n’a jamais été aussi facile de trouver des informations pertinentes au sujet des prestataires, surtout lors de la phase de sélection pré-achat.
Et le canal social ayant le plus d’influence auprès des décideurs serait Facebook: 24% affirment s’y référer en premier lieu avant de prendre une décision d’achat B2B.
17% utilisent LinkedIn et seulement 6% des répondants se tournent vers Twitter.
Plus de la moitié (51%) des professionnels du marketing «seniors» affirment qu’ils s’appuieront davantage sur Facebook pour leur processus de prise de décisions en 2017, et 39% des décideurs informatiques prévoient d’en faire autant.
À noter que la majorité des décideurs interrogés (87%) affirment que médias sociaux et médias traditionnels sont aussi importants dans leur processus d’achat. Cependant, si Facebook, LinkedIn et consorts sont utilisés pour la recherche d’informations préalables, les médias traditionnels sont privilégiés par les répondants lorsqu’il s’agit de pré-sélectionner un prestataire ou d’entrer en négociation avec lui.
La pertinence des écrits reste un critère intemporel, mais la vidéo continue de s’imposer tranquillement mais sûrement auprès des décideurs comme étant une source d’information valable. Aux États-Unis, notamment, YouTube est le canal considéré comme étant le plus en vogue. Selon Hotwire, la vidéo devrait s’imposer d’ici la fin de l’année comme la principale source pour les acheteurs informatique et marketing.
Selon l’étude, si Facebook est autant apprécié, c’est parce que les sphères professionnelle et personnelle tendent à se confondre: c’est sur Facebook que les décideurs passent le plus de temps à titre personnel (18 jours par mois, selon l’étude, contre 13 jours pour LinkedIn) et ils sont donc habitués au fonctionnement et au contenu du réseau social.
Contenu qu’ils estiment d’ailleurs être de plus en plus pertinent, encourageant encore plus l’abolition des frontières entre B2B et B2C.
Pour en savoir plus, téléchargez l’étude complète de Hotwire ici.