Facebook Messenger compte maintenant 1 milliard d’utilisateurs
Par Roch Courcy
Cette nouvelle n’étonnera pas personne. Les efforts du réseau social pour forcer ses utilisateurs à utiliser Messenger portent leurs fruits.
Dans un communiqué émis mercredi 20 juillet 2016, Facebook a annoncé que son application de messagerie comptait plus d’un milliard d’utilisateurs. Rappelons qu’en avril 2016, Facebook Messenger comptait plus de 900 millions d’utilisateurs.
Pour souligner cette importante étape dans la vie de son application, créée en 2011, Facebook incite ses utilisateurs à envoyer l’emoji «Ballon» avec une animation rappelant celle mise en place pour la fête des Mères.
Facebook Messenger est la quatrième propriété de Facebook à atteindre le chiffre magique d’un milliard d’utilisateurs. À titre de rappel, voici les chiffres les plus récents:
- Facebook: 1,65 milliard d’utilisateurs
- Messenger: 1,00 milliard d’utilisateurs
- WhatsApp: 1,00 milliard d’utilisateurs
- Instagram: 500 millions d’utilisateurs
Une ascension fulgurante pour Facebook Messenger, qui ne comptait que 200 millions d’utilisateurs en 2014. C’est cette année-là que le réseau social a commencé à «forcer» ses utilisateurs à utiliser Messenger pour envoyer des messages privés sur mobile.
Les tactiques utilisées avaient alors de quoi faire enrager les utilisateurs, qui devaient utiliser l’application mobile pour voir les messages, implanter Messenger.com sur la version bureau, etc. Mais force est de constater que cette stratégie a été payante.
Elle permet en effet au réseau social de monétiser sa fonctionnalité de messagerie privée. Pour l’instant, il n’y a pas de publicité, mais cela reste une possibilité compte tenu du grand nombre d’utilisateurs: la monétisation est devenue un objectif incontournable.
En plus d’avoir annoncé cette étape importante, Facebook a également révélé certaines statistiques concernant l’utilisation de Facebook Messenger:
- Plus d’un milliard de messages y sont échangés entre des entreprises et des utilisateurs chaque mois
- 17 milliards de photos y sont échangées chaque mois
- 22 milliards de GIFs sont partagés chaque jour
- 250 paquets d’autocollants virtuels y sont disponibles. Le plus téléchargé est celui d’Angry Birds
- 18 000 bots y ont été lancés
- 10% des appels VoIP du monde entier passent par l’application
- 1,2 milliard de parties de basketball ont été jouées sur Messenger
Faites-vous partie des irréductibles qui n’utilisent pas encore Facebook Messenger?