Facebook pour gagner du temps?
Par François Nadeau
Dans certains cas précis, l’utilisation d’une page Facebook ou encore d’un compte Twitter peut vous faire économiser du temps.
Je prends en exemple la page Facebook du Festival d’été de Québec. La page, qui compte plus de 37 000 membres, a été particulièrement utile aux organisateurs du Festival lors de la mise en vente des laissez-passer le 28 avril dernier.
Tout au long de cette journée, sur leur page Facebook, les organisateurs informaient ceux qui voulaient se procurer leur macaron et ceux qui avaient fait leur achat du déroulement des choses. À un certain moment, les membres de la page ont été informés qu’il était normal de ne pas recevoir de confirmation par courriel à la suite de l’achat, et que celle-ci serait envoyée dans les 24 prochaines heures. On imagine donc à ce moment que le système d’envoi courriel devait peut-être être surchargé. Combien de courriels le Festival aurait-il reçus sans ce seul message à tous?
Il y a plus encore. À d’autres moments, ce sont les membres de la page qui répondaient eux-mêmes aux questions des autres membres à partir des réponses précédemment données par les organisateurs.
Si on s’arrête sur un autre exemple, des pages comme Admission en Santé UL, construites pour l’admission aux programmes universitaires de santé, sont également de beaux exemples qui montrent que Facebook peut être utilisé pour économiser du temps, alors qu’ici aussi les membres de la communauté se répondent entre eux et les questions de l’un servent aussi à l’autre, évitant ainsi aux organisations plusieurs visites, courriels ou téléphones.