Facebook réunit les fonctionnalités de ses concurrents
Par Vanessa Gouri
Ciblage des publications
Depuis quelques semaines en effet, Facebook propose une nouvelle façon de publier de l’information. Désormais, chaque utilisateur peut segmenter le public auquel il souhaite exposer son message : tout le monde, amis des amis, amis, profil limité et plus encore. Facebook permet donc à ses membres d’avoir une certaine autonomie face à la portée de leurs publications.
Renouveau des listes
D’ailleurs, le réseau social a mis en fin de semaine dernière sur les profils des utilisateurs, des listes d’amis intelligentes. Elles permettent à chaque individu de segmenter ses amis en différentes catégories telles que: compagnons de classe, collègues, membres de la famille, etc.
Parmi ces listes, 3 doivent absolument être remplies manuellement par chaque utilisateur. Il s’agit de celles des amis proches, des connaissances et des contacts auxquels on souhaite limiter plusieurs publications. À la suite de ce classement, les statuts des amis proches feront quotidiennement partie de l’actualité de l’utilisateur alors que les publications des connaissances apparaîtront uniquement lors de moments spéciaux (naissances, mariages, remise de diplômes et autres).
Abonnements / abonnés
Beaucoup de changement pensez-vous ? Et bien ce n’est qu’un début, puisqu’en plus de toutes ces actions, Facebook nous a offert une petite surprise il y a quelques jours à peine. Tout comme sur Twitter, il est maintenant possible de « s’abonner » à une personne qui ne fait pas partie de notre liste d’amis. Un utilisateur peut donc en « suivre » d’autres, mais cette fois sur Facebook. Il vous suffit de vous abonner à une personne pour que ses statuts et autres informations qu’elle choisit de partager à tout le monde apparaissent dans votre fil d’actualité. Plus encore, en tant qu’abonné, vous avez le choix de demander à ne voir que des photos ou vidéos plutôt que les statuts de la personne que vous suivez. Ainsi, chacun peut réellement contrôler l’information qu’il souhaite recevoir. Il est à noter que cette option n’est fonctionnelle que si un utilisateur choisit d’activer le bouton abonnement sur son profil.
Inspiration des cercles d’amis de Google +, de Twitter ou réponse à Anonymous qui attaquait dernièrement Facebook quant à sa politique de confidentialité ? Quelles que soient les interrogations relevées, Facebook a annoncé que ses actions ont pour objectif d’améliorer la confidentialité des utilisateurs. Grâce à l’arrivée des listes et à la possibilité de choisir le public, Facebook cherche à rassurer ses membres en leur présentant une plateforme plus privée et plus sélective.