Faire place, pour faire avancer : la campagne des Elles de la construction bouscule les codes de la construction
Par La Rédaction

3 novembre 2025
La campagne de communication du programme F.I.C. (Femmes, Intégration, Construction), portée par Les Elles de la construction, organisme soutenant la place des femmes au sein d’un secteur à forte représentation masculine, et développée par ZA Communication, propose une rupture franche avec les représentations traditionnelles du secteur.
Elle détourne les symboles masculins du chantier — outils, marques, gestes — pour les associer à des femmes, dans des visuels audacieux et des slogans percutants : « Tu peux être aussi forte avec un marteau qu’avec un piolet », « Tu peux être aussi précise avec un niveau qu’avec une pagaie ».
Ces messages renversent les stéréotypes et affirment une nouvelle normalité : celle d’une industrie inclusive, où les femmes ont pleinement leur place.
Je rêve d’un projet dont l’approche unique et adaptée vient soutenir l’intégra9on des femmes de mé9er depuis longtemps, et je suis confiante que le programme F.I.C. servira de point de départ vers des phases ultérieures », a déclaré Stéphanie Lévesque, entrepreneure générale, formatrice d’expérience et chargée du programme F.I.C.
La campagne se distingue par sa tonalité directe et engagée, et sera déployée à la radio, sur le web et dans les réseaux sociaux. Celle-ci nomme les enjeux sans détour : inégalités, stéréotypes, barrières à l’entrée. Elle interpelle autant les femmes que les employeurs, en valorisant la mixité comme un levier de performance, d’innovation et de climat social amélioré.
En s’adressant au grand public comme aux entreprises (volet B2B), elle crée un pont entre aspiration individuelle et transformation collective. Affirmée, influente et fédératrice, la marque F.I.C. agit comme un moteur de changement, et donne une voix forte aux femmes du secteur.

L’initiative F.I.C. est financée en partie par le gouvernement du Canada, à travers sa Stratégie canadienne de formation en apprentissage – Femmes dans les métiers spécialisés, dont l’un des objectifs est de favoriser l’équité en matière de main-d’œuvre qualifiée et productive dans différents secteurs d’importance.
CRÉDITS
Client : ELLES DE LA CONSTRUCTION / PROGRAMME F.I.C.
Agence: ZA Communication
Création et production vidéo : Frame de chat
Sur le même thème
campagne