Finance, Livraison, Média : Vividata met en lumière le comportement des consommateurs canadiens au cours de la pandémie
Par La Rédaction
12 avril 2021
Vividata, la plus importante firme de recherche sur les médias et les consommateurs au Canada, vient de dévoiler des informations sur quelques nouvelles habitudes comportementales des Canadiens qui pourraient intéresser grandement les spécialistes du marketing. En voici les faits saillants.
Vividata s’est basé pour obtenir ces informations sur sa base de données Metrica Fusion, autrement dit la fusion de l’Étude à l’égard des Consommateurs Canadiens (ÉCC) Hiver 2021 et de Metrica, la mesure passive des consommateurs numériques. Ce qui permet de rapporter aussi bien les comportements des consommateurs en ligne et hors ligne.
Voici ce qu’il faut en retenir, selon les différents grands thèmes étudiés :
Pendant la pandémie, l’essor des nouveaux services financiers en ligne
Avec l’intérêt accru des jeunes Canadiens pour le Day-trading (spéculation à très court terme) pendant la pandémie, la plateforme canadienne Wealthsimple.com a attiré 300 000 visiteurs uniques depuis le printemps dernier, atteignant environ 1 052 000 Canadiens (âgés de 18 ans et plus) au cours d’un mois moyen.
Près de 200 000 Canadiens utilisent également l’application Wealthsimple Trade au cours d’un mois typique, dont 60 % ont moins de 35 ans !
Le courtier en placement à faible coût, Questrade, a également connu une augmentation du nombre de visiteurs de son site Web. Atteignant environ 417 000 adultes canadiens, les visiteurs mensuels uniques de Questrade.com ont presque doublé depuis le printemps dernier.
Investopedia.com (qui fournit des nouvelles sur les placements, des conseils, des avis et un dictionnaire sur les placements) a connu une augmentation de 33 % du nombre de visites, atteignant environ 834 000 Canadiens au cours d’un mois moyen, principalement des hommes de moins de 35 ans.
Livraison de nourriture: Skip the Dishes, UberEats et DoorDash profitent de la pandémie
Depuis le printemps dernier, 1,5 million d’adultes canadiens supplémentaires ont visité les sites Web ou les applications de Skip the Dishes, UberEats ou DoorDash.
Skip the Dishes demeure le premier service de livraison de nourriture au Canada avec 3,5 millions d’adultes qui visitent son site Web ou son application au cours d’un mois moyen. UberEats est loin derrière avec 2,5 millions de visiteurs, suivi par DoorDash avec 1,8 million.
Les foyers avec des enfants sont les plus enclins à utiliser des services de livraison de nourriture pendant la pandémie, représentant 53% des visiteurs mensuels de Skip, UberEats ou DoorDash. Ils sont suivis par des adultes vivant seuls et sans enfants à 24%.
Médias et divertissement
Durant la pandémie, près de 8 millions de Canadiens ont visité en moyenne sur un mois le site Web ou l’application IMDb. Un peu plus de 50% des visiteurs d’IMDb ont convenu que les services de diffusion en continu de télé ont changé la façon dont ils regardent la télévision, et près d’un sur 3 regardent plus la télévision qu’auparavant, en raison des services de diffusion en ligne.
Avec 559 000 visiteurs uniques mensuels, l’application iHeartRadio a connu une augmentation du nombre de jeunes utilisateurs. Par rapport au printemps dernier, plus d’utilisateurs ont visité l’application iHeartRadio 5 fois ou plus au cours d’un mois moyen, atteignant 218 000, soit une hausse de 60%. Parmi ceux qui ont visité plus de 5 fois, 1 sur 2 avait moins de 35 ans, soit plus du double pour ce même groupe d’âge depuis le printemps dernier.
Enfin, alors que certains Canadiens cherchent des moyens plus productifs de combler leur temps d’arrêt causé par la pandémie, Duolingo (une application qui aide les utilisateurs à apprendre de nouvelles langues) a attiré plus de 600 000 visiteurs uniques âgés de 35 ans et plus, soit un bond de 39% par rapport au printemps dernier. De ce groupe d’âge, plus de 3 sur 4 sont des femmes.
« Cette fusion de données numériques à des données recueillies par sondage est la première du genre au Canada. Pour ce faire, nous nous sommes tournés vers nos partenaires européens, dataBreeders, et leur technique isotonique multidimensionnelle, afin de saisir la complexité du comportement numérique et le rapporter en parallèle aux habitudes hors ligne des Canadiens », explique Pat Pellegrini, Ph.D., président et PDG de Vividata. Cette approche révolutionnaire a réussi à maintenir des relations clés entre des milliers de variables provenant de l’étude à l’égard des consommateurs canadiens faisant autorité de Vividata lorsqu’elle est fusionnée avec la mesure numérique passive avancée de Metrica. »
Sur le même thème
Vividata