Gagnez 8 heures par semaine en 6 étapes faciles!
Par La Rédaction
Votre agenda deviendra bientôt votre arme de prédilection pour survivre à un emploi du temps très chargé. Un peu de planification, des attentes réalistes et une véritable volonté de changement vous feront gagner 8 heures par semaine assurément!
25 août 2017
1. Faire un budget temporel
Considérez votre semaine entière comme votre budget temporel. Sur les 168 heures disponibles (24 heures par jour), commencez par noter l’essentiel, comme le sommeil, l’alimentation et aller porter les enfants à la garderie.
À partir de ça, on voit quel temps est disponible pour soi et on se met en premier», conseille Lyne Talbot, spécialiste en gestion de temps.
2. Repérer les distractions
Les courriels entrent à la mitraille et vous dérangent constamment. Planifiez des périodes pour y répondre et avisez votre entourage de votre nouvelle politique, pour qu’ils ne tentent pas désespérément de vous rejoindre. Les distractions peuvent être multiples, comme un employé qui sollicite toujours votre aide ou les réunions où votre présence est inutile. Repérez les irritants et remédiez-y.
3. Planifier son horaire
Dans la même logique que le budget temporel, planifiez votre journée très précisément.
Le manque de planification crée beaucoup de perte de temps. Pourtant, c’est un effet de levier. Ajouter 5 minutes de planification peut vous faire gagner une heure potentiellement. Je suis conservateur en disant ça!», lance François Gammonet, qui se consacre à la gestion de temps depuis 30 ans.
Notez absolument tout.
Un de mes clients oubliait toujours d’entrer ses déplacements dans son budget temporel, relate Lyne Talbot. Il passait 10 heures par semaine en réunion, alors ça fait beaucoup de déplacements. Il faut aussi compter le temps de préparation de 5 heures. Au total, c’est 15 heures non disponibles dans la semaine.»
4. Respecter son rythme
Pour certains, se lever tôt permet d’accroître sa productivité et d’accomplir des tâches ardues dans le calme du bureau désert. Rien ne sert toutefois de se lever à 5 h 30 si c’est pour fixer l’écran d’ordinateur, encore endormi. N’essayez pas d’être matinal si vous êtes un oiseau de nuit! Chez les jeunes parents, travailler après le coucher des enfants est une option intéressante à considérer.
5. Éliminer les fausses obligations
Est-ce que nos enfants doivent absolument faire du patin, de la danse et du ski? Ça devient vite un enfer. On se crée souvent de fausses obligations», estime François Gammonet.
Choisir une seule activité par enfant et coordonner le tout ensemble ou avec d’autres parents permet d’éviter de jouer au taxi.
Évitez les sorties longues et coûteuses, comme la fin de semaine en ski, surtout si elles vous épuisent plus qu’elles ne vous reposent. Choisissez des activités locales plus flexibles, comme la lecture ou la course.
6. Établir le bilan de sa journée
À la fin de la journée, notez précisément le temps consacré à chaque tâche. L’art de quantifier le temps est difficile à maîtriser, mais la première étape est d’avoir un portrait réaliste en main.
Quand j’ai commencé à faire mon bilan, j’ai réalisé que je sous-estimais le temps consacré aux tâches de 50 % environ. Je suis tombée en bas de ma chaise!», raconte Lyne Talbot.
Faire ce bilan permet ainsi d’optimiser son horaire et d’apprendre de ses erreurs!