Générer du contenu visuel : une tâche plus ardue pour certains Reviewed by François Nadeau on . Le contenu visuel prend de plus en plus d’importance sur le Web. J’ai abordé le sujet dans un précédent billet. Récemment, Facebook a annoncé qu’elle modifiait Le contenu visuel prend de plus en plus d’importance sur le Web. J’ai abordé le sujet dans un précédent billet. Récemment, Facebook a annoncé qu’elle modifiait Rating: 0

Générer du contenu visuel : une tâche plus ardue pour certains

Par

image

Le contenu visuel prend de plus en plus d’importance sur le Web. J’ai abordé le sujet dans un précédent billet. Récemment, Facebook a annoncé qu’elle modifiait son fil d’actualité pour augmenter une fois de plus la place accordée au contenu visuel. Suite à cette annonce, je me suis questionné à savoir comment certaines entreprises se tiraient d’affaire point de vue visuel, spécialement sur Facebook. Par la nature des produits qu’elles vendent, certaines ont la tâche plus ardue que d’autres.

Pour des entreprises comme Porsche ou Harley Davidson, générer du contenu visuel intéressant est relativement aisée. La publication des photos d’un nouveau modèle (photos toujours très belles par ailleurs) va rarement chercher moins de 30 000 « J’aime ».

Pour d’autres, la tâche est moins évidente. Pensons par exemple à Skittles, une marque sur laquelle il y a peu à dire. Skittles fait toutefois preuve d’originalité et trouve le moyen de produire du contenu visuel intéressant sur son site Web et sur Facebook. Ne pouvant se contenter de présenter son produit comme le ferait un manufacturier de voitures ou de motos, Skittles publie des illustrations et des photos originales et amusantes qui savent attirer l’attention et l’interaction de ses 24 millions de fans.

Old Spice est dans une situation semblable à Skittles. Pas évident d’intéresser les fans en parlant de déodorant. L’entreprise, qui compte toutefois beaucoup moins de fans sur sa page (2,3 millions), présente des illustrations mettant en vedette son produit dans plusieurs situations de la vie. Une autre belle preuve de créativité de leur part.

Pour ces deux marques, qui offrent un produit simple et à faible implication, le premier objectif sur Facebook est probablement de rester dans la tête des consommateurs afin que ceux-ci privilégient leur marque lorsqu’ils se trouveront devant les présentoirs. Elles peuvent donc utiliser à fond l’humour et l’absurde. Il est toutefois possible de créer des visuels intéressants même quand notre produit est moins connu, moins tangible et plus complexe. C’est le cas de Dropbox. L’entreprise, autant sur sa page Facebook que sur son blogue, crée autant que possible des visuels pour accompagner ses messages et a également invité ses clients à partager l‘histoire de leur utilisation de Dropbox, ce qui a contribué à générer du contenu visuel.

Microsoft fait aussi une utilisation intéressante des visuels sur sa page Facebook. L’entreprise accompagne la grande majorité de ses publications de photos ou d’illustrations. Les « Friday Question » et « Trivia Tuesday » montrent que même le texte peut être traduit en visuel.

Pour certaines entreprises, la place de plus en plus grande accordée au visuel sur les médias sociaux et ailleurs peut paraître un casse-tête. En mettant de l’avant des concepts originaux mettant en scène son produit, ou encore en faisant appel à ses clients pour générer du contenu, il semble toutefois possible de s’en tirer. Les graphiques, statistiques et schémas peuvent aussi être utilisés pour remplacer du texte. Comme tout ce qui se fait sur les médias sociaux, il faut toutefois mettre le temps et l’effort pour arriver à ses fins.

Retour en haut de la page