Gestion de communauté : « Unfollower » pour uniformiser!
Par Audrée Longtin
Tout gestionnaire de communauté a pour rêve ultime de gérer la communauté parfaite! Celle qui sera forte et unie et où les débats y seront constructifs et amèneront des changements positifs! Utopique… peut-être, mais qu’arrive-t-il lorsqu’on prend des moyens assez radicaux pour y arriver tel que bannir, exclure, « unfollower » des membres pour uniformiser ladite communauté?
Cette réflexion m’est venue après avoir lu un article de Richard Millington : Communities Boundary Maintenance and Behaviour Modification. Article qui m’a fait tomber en bas de ma chaise tellement, les principes sont, selon moi, à l’inverse de la définition de communauté. Voici la définition que j’en ai faite dans le billet : Qu’est-ce qu’une communauté :« Une communauté est un regroupement de personnes qui est uni par un dénominateur commun : un intérêt, une passion, une façon de vivre, un lieu, une expérience, etc. Les membres sont en principes égaux, mais ceux ayant une participation plus élevée/active ont souvent un statut implicite plus élevé. Pour une communauté Web, on peut transposer ceci par les termes influenceurs ou “meilleurs adeptes”.
Dans une communauté, tous doivent participer, être impliqués. Il est important de mentionner que l’inactivité d’une personne sur le Web ne veut pas dire qu’elle ne consomme pas l’information. Donc cette consommation constitue une participation. »
Personnellement, je crois que si une personne prend la peine de joindre une communauté dite « publique », c’est qu’elle a un certain intérêt pour cette communauté. Ajouter des critères de sélection ambigus et non objectifs après coup dans une communauté ou tous peuvent aller et venir est ni plus ni moins de la « ségrégation sociale » virtuellement acceptable!
Oui, des règles et balises sont de mises afin d’éviter tout dérapage et aussi pour construire une communauté à partir de bases solides. Intégrez une nétiquette claire et précise expliquant la communauté, les règles, limites et conséquences.
Prenez le temps de modérer et réorienter les conversations semblant déraper ou les comportements limites. Avant de bannir un membre, sortez-le du cadre public et communiquez via courriel pour essayer de comprendre. Et oui, s’il y a récidive, comportement totalement inacceptable ou mésentente chronique malsaine… l’adepte peut être retiré de la communauté.
Si certain veulent une communauté épurée artificiellement, je leur dirais de se tourner vers des communautés privées où les membres doivent être approuvé. Pour ma part, je ne vois pas l’intérêt de l’uniformité artificielle et préfère travailler à essayer de construire une communauté bâtie sur ses intérêts et unie par ses différences.
Et vous qu’en pensez-vous?
____________________________
Audrée Longtin
Gestion de communautés
www.audreelongtin.com