Gestion et modération des commentaires sur YouTube : nouveaux outils
Par Roch Courcy
10 novembre 2016
La gestion des commentaires peut s’avérer être un véritable casse-tête pour les utilisateurs de YouTube. C’est pourquoi la plateforme de vidéo appartenant à Google a lancé de nouvelles fonctionnalités.
Votre relation avec votre communauté est ce qui rend YouTube si unique », affiche l’entrée de blogue de la plateforme.
On y annonce d’emblée les nouveaux outils qui vont permettre aux youtubeurs d’en finir avec les propos haineux, non constructifs et diffamatoires.
Comme YouTube croit fermement en l’importance des commentaires pour se construire une communauté, chaque nouveauté a été pensée en fonction de cet objectif. Toute personne qui possède une chaîne YouTube pourra :
Épingler des commentaires
Les youtubeurs ainsi que les créateurs pourront épingler les meilleurs commentaires, et ceux-ci apparaîtront en haut de la section. Une façon simple et rapide de mettre de l’avant les bonnes réactions de la communauté.
Ajouter des coeurs
À l’instar de ce qui se fait déjà sur Twitter, il sera possible, pour tout propriétaire de chaîne YouTube, d’ajouter des coeurs à ses commentaires préférés.
Être plus visible par le truchement de son nom d’utilisateur
Dorénavant, lorsque le propriétaire d’une chaîne YouTube ajoutera un commentaire, son nom d’utilisateur apparaîtra en dessous avec une touche de couleur. Ainsi, tout le monde saura que le commentaire en question vient bel et bien du créateur. De plus, si le compte est vérifié, un crochet s’ajoutera à côté du nom d’utilisateur.
Choisir un ou des modérateurs
Grâce à cette nouvelle possibilité, les créateurs pourront «déléguer la modération des commentaires» à des personnes à qui ils font confiance pour retirer les publications qu’ils jugent inacceptables ou inappropriées.
Un nouvel algorithme de détection des commentaires indésirables
YouTube a également annoncé, dans la même entrée de blogue, le lancement d’un algorithme de détection automatique des commentaires indésirables en version beta.
Pour tester ce nouvel outil, il faut s’y inscrire; ainsi les commentaires potentiellement indésirables identifiés par l’algorithme seront «retenus». Néanmoins, ultimement, la décision de supprimer un commentaire sera toujours prise par le propriétaire de la chaîne YouTube. La plateforme de vidéo sait pertinemment que sa méthode ne sera pas parfaite, mais compte sur les créateurs pour s’en servir le plus souvent possible, afin de la peaufiner.
La directrice générale de YouTube, Susan Wojcicki, a identifié «les trois C» qui motivent les actions de la plateforme : la communauté, la création et l’ambition créatrice. Les nouveaux outils, annoncés le 3 novembre 2016, répondent, entre autres, à ces grandes orientations stratégiques.