Google Allo dispo mercredi?
Le célèbre «révélateur» (ou leaker, en bon jargon français) Evan Blass a tweeté l’info: l’application de messagerie de Google, Allo, devrait être disponible ce mercredi 21 septembre.
Bien que cette date n’ait pas été confirmée par Google, l’application de messagerie nouvelle génération de la firme devrait bel et bien être prochainement disponible à tous – et non plus seulement aux utilisateurs inscrits au programme bêta.
Hello, Allo (launches this week).
— Evan Blass (@evleaks) 18 septembre 2016
Pourquoi parle-t-on de messagerie nouvelle génération?
Parce que si Allo permet, comme ses principales concurrentes, d’interagir avec vos contacts en leur envoyant des messages, des photos, des vidéos, qu’elle propose comme elles des autocollants, des emojis, un mode selfie de nuit ou encore de la retouche photo, sa valeur ajoutée repose sur l’intégration d’une intelligence artificielle, sous la forme du Google Assistant.
Concrètement, vous pourrez clavarder avec lui, que vous soyez seul ou en groupe, afin de lui demander des suggestions de lieux, d’activités et autres conseils qu’il vous donnera en mode pro-actif.
En effet, ainsi que le rapporte le site zdnet, Google explique que le «machine learning» vous assure davantage de productivité en anticipant vos actions. Comprendre: vous passez moins de temps à taper des requêtes avec vos petits doigts (ce qui est magique et effrayant à la fois).
Dernier point, et non des moindres: Google Allo offre, comme WhatsApp, le chiffrement de bout en bout, ce protocole qui crypte vos messages pour qu’ils ne soient lisibles que de vous et de votre (vos) destinataire(s).
Bonne nouvelle pour votre vie privée, sauf que voilà : il ne l’offre pas par défaut – contrairement à l’application de Facebook – mais seulement lorsque le mode «incognito» est activé. Et quand vous êtes incognito, certaines fonctionnalités ne sont plus actives, comme notamment le système de recommandations basé sur l’intelligence artificielle, LE point fort d’Allo!
Suite à l’introduction d’Allo, Edward Snowden, que l’on ne présente plus, ne recommandait d’ailleurs pas son utilisation pour cette raison.
#Google‘s security expert blogged, discussing how #Allo is unsafe by default.
Hours later, he erased that part.Lesson: Bosses read blogs
— Edward Snowden (@Snowden) 20 mai 2016
La firme de Mountain View espère évidemment qu’Allo recevra le même succès que Duo, son application d’appels vidéos présentée lors du même IO en mai 2016, et qui a été téléchargée plus de 10 millions de fois en un mois. À suivre!
Sources: www.zdnet.fr, www.lemondeinformatique.fr, www.journaldugeek.com