Google encore parmi les marques les mieux perçues des consommateurs Reviewed by François Nadeau on . La semaine dernière, la société internationale d'étude de marché YouGov dévoilait son bilan de mi-année des marques les plus appréciées des consommateurs. Le 25 La semaine dernière, la société internationale d'étude de marché YouGov dévoilait son bilan de mi-année des marques les plus appréciées des consommateurs. Le 25 Rating: 0

Google encore parmi les marques les mieux perçues des consommateurs

Par

La semaine dernière, la société internationale d’étude de marché YouGov dévoilait son bilan de mi-année des marques les plus appréciées des consommateurs.

marques-brands

Le 25 octobre 2016 – Afin de bâtir sa liste, appelée BrandIndex, YouGov consulte quotidiennement les quelques millions de membres de son panel en ligne. La firme les consulte afin de connaître leurs impressions sur différentes marques selon une échelle allant de -100 à 100 – et où 0 correspond à une perception neutre.

Comme c’est le cas avec plusieurs classements du genre, les grandes entreprises du domaine des technos sont omniprésentes. Sur les 28 pays sondés, Google et YouTube figurent dans le top 10 de 15 d’entre eux, alors que Facebook est présent à 12 reprises.

Au Canada, depuis peu représenté au BrandIndex, 6 des 10 marques jouissant de la meilleure réputation sont issues des technos, dont les 4 premières: Google, YouTube, Netflix, Facebook. 

Les raisons de la domination 

Pour quelles raisons les Google, Facebook et Amazon de ce monde sont-ils (quasiment) à coup sûr au sommet des palmarès des marques les plus puissantes, les plus appréciées ou encore les plus innovantes?

Certes, ces entreprises occupent maintenant une place centrale dans la vie de plusieurs internautes. Mais elles ont aussi la capacité d’être accessibles à une masse considérable de gens, dans la majorité des pays du monde.

Peut-être aussi que, dans les 10 ou 15 dernières années, les grandes entreprises techno ont amené plus d’innovations et de valeur ajoutée aux consommateurs et aux travailleurs que ne l’ont fait des organisations comme McDo ou Ford, qui occupaient jadis le haut de tels classements.

À une époque, ces organisations avaient bâti leur marque en offrant des plats goûteux à des prix relativement bas, ou encore en proposant à un nombre grandissant de familles un moyen rapide et flexible de se déplacer. Toutefois, au fil du temps, leur offre a plus ou moins évolué… En tous cas pas suffisamment pour les maintenir parmi les marques les plus appréciées.

Un point commun entre démocrates et républicains

Au coeur de la campagne présidentielle américaine où s’opposent vivement Démocrates et Républicains, il y a au moins un point qui unit les partisans des deux partis.

Le YouGov BrandIndex, qui segmente les marques préférées des Américains selon leur affiliation politique, montre que ceux-ci partagent une affection commune pour certaines marques. Dans chacun des deux camps, c’est Amazon qui figure au premier rang des marques les plus appréciées. Netflix, Samsung et Facebook font aussi partie du top 10 de chacun.

Retour en haut de la page