Google privilégiera les sites «modernes»
Par François Nadeau
22 juillet 2014 – Dans un récent communiqué, Google annonce qu’elle fera la promotion des sites «modernes» dans ses résultats de recherche. Quand elle parle de site moderne, la firme veut dire les sites qui fonctionnent sur tous les types d’appareils.
Concrètement, lorsqu’un site utilise une technologie susceptible d’être non compatible avec l’appareil utilisé par un internaute, celui-ci verra un message s’afficher directement dans ses résultats de recherche (par exemple : Uses Flash. May not work on your device).
« Concevoir des sites adaptés à toutes les plateformes n’est pas si compliqué, » nous dit Google dans ce même communiqué. Pour ce faire, l’entreprise enchaîne en proposant deux de ses ressources, dont Web Fundamentals, un guide de bonnes pratiques pour le développement Web.
Se conformer ou périr
Même si le communiqué de Google ne le dit pas explicitement, on peut y décoder un message clair adressé aux développeurs : adaptez votre site selon les standards que nous jugeons appropriés, autrement vous risquez d’être pénalisé.
Un peu à l’image de Facebook, qui privilégie certains types de contenus dans les fils d’actualité de ses utilisateurs, Google établit également ses règles et les énoncent. Sur ce point, je soutiens toutefois que l’entreprise a fait un excellent boulot dans les dernières années pour mettre de l’avant les sites les plus pertinents.