Google : Quinze ans et des milliards de pages plus tard
Par François Nadeau
Fondée par Larry Page et Sergey Brin, Google fait ses débuts officiels en septembre 1998.
L’entreprise connaît un départ modeste, dans un garage de Menlo Park, en grande partie grâce à l’investissement précoce d’Andy Bechtolsheim, cofondateur de Sun Microsystems. Quand Page et Brin constatent que le chèque de 100 000 $ de M. Bechtolsheim est fait au nom de Google inc., ils se disent qu’il est temps de s’incorporer.
Quinze ans plus tard, la compagnie possède un chiffre d’affaires de 50 milliards de dollars, compte plus de 50 000 employés et fait partie des marques les plus puissantes au monde.
Quinze ans de développement
Au fil du temps, Google a popularisé de nombreux services qui ont changé le monde des technologies de l’information ainsi que le monde des affaires.
En 2000, avec quelques centaines de clients seulement, Google lance AdWords, qui contribue aujourd’hui a générer les quelque 40 milliards de dollars de revenus publicitaires que retire l’entreprise.
En 2004 est lancé GMail, devenu récemment le service de messagerie numéro un au monde.
L’année suivante est particulièrement riche en développements chez Google, avec les débuts de Google Maps, Google Earth et Google Analytics, des services qui occupent tous aujourd’hui une place importante dans leur créneau respectif.
En 2008, Google décide qu’il aura son propre navigateur : Chrome. Le navigateur, qui se trouvait loin derrière IE et Firefox au départ, continue de gagner des parts de marché.
En septembre 2011, Google + devient accessible à tous les internautes. Même s’il ne connaît pas le succès de Facebook, à qui il est souvent comparé, le réseau social a su trouver sa place et Google a su bien l’intégrer à ses autres services.
À travers tous ces développements, Google aura su raffiner ses fonctions de recherche, s’adaptant au mobile et à la croissance des contenus riches et offrant un produit adapté à de plus en plus de pays, en de plus en plus de langues.
Quinze ans d’acquisitions
Google doit une partie de son succès aux acquisitions qu’elle a réalisées au fil des années. Une des premières dont le nom est familier est Picassa, le logiciel de gestion d’images.
Viendront ensuite Urchin (Google Analytics) et Android en 2005. L’année suivante, la société acquiert You Tube pour 1,7 milliard de dollars.
La plus grosse acquisition de Google est toutefois celle de Motorola Mobility, un des piliers du monde du téléphone mobile, réalisée en 2011 au coût de 12,5 milliards de dollars.
Au total, Google aura réalisé plus de 125 acquisitions.
Quelques chiffres en vrac
- 60 trillions : nombre de pages indexées dans le moteur de recherche
- 100 milliards : nombre de recherches par mois sur le moteur de recherche
- 23 milliards : fortune personnelle estimée des deux fondateurs de Google
- 1 milliard : visiteurs uniques sur You Tube chaque mois
- 500 millions : nombre d’abonnés à Google +