Guide pratique de la recherche d’emploi en communication Reviewed by La Rédaction on . Après trois ans sur les bancs d’école à passer son temps entre fiesta et étude, il n’est pas toujours facile de se faire remarquer en arrivant sur le marché du Après trois ans sur les bancs d’école à passer son temps entre fiesta et étude, il n’est pas toujours facile de se faire remarquer en arrivant sur le marché du Rating: 0

Guide pratique de la recherche d’emploi en communication

Par

Après trois ans sur les bancs d’école à passer son temps entre fiesta et étude, il n’est pas toujours facile de se faire remarquer en arrivant sur le marché du travail.

candidature-cv

Quelles que soient les ambitions, la compétition est féroce. Jennifer Vaughan, directrice du recrutement pour l’agence St-Amour, nous livre ses meilleurs trucs et conseils pour préparer sa candidature en communication.

Planifier sa carrière dès son entrée à l’université

Selon la spécialiste, un étudiant doit être stratégique dans la planification de sa carrière.

Si l’on sait déjà que l’on veut travailler dans un secteur en particulier, comme la publicité ou les médias, il faut s’y aventurer, même si le poste n’est pas à la hauteur de nos ambitions.

Pour quelqu’un qui étudie en finance, une expérience de service à la clientèle dans une banque est pertinente. Cela permet de créer des liens avec des personnes du milieu, d’acquérir une bonne compréhension du secteur et de bâtir sa carrière», mentionne Jennifer Vaughan. 

Prendre de l’expérience

Les employeurs cherchent des candidats qui ont de l’expérience dans leur domaine. Leur attention se portera donc sur de jeunes diplômés qui ont réalisé des stages.

Avoir travaillé à temps partiel durant ses études est aussi bien vu. Cela démontre que la personne est capable de gérer une bonne charge de travail», souligne Jennifer Vaughan.

Sans être un incontournable pour les employeurs, le fait de s’être impliqué dans son association étudiante et d’avoir réalisé du bénévolat durant ses études est un atout.

Il est également important de ne pas changer d’emploi trop souvent. Un candidat qui a travaillé longtemps pour la même entreprise est plus convoité par les employeurs.

La stabilité démontre qu’on peut faire preuve de fidélité et d’engagement, ce qui donnera le goût à l’employeur d’investir pour former le candidat », indique la chasseuse de têtes.

Créer des contacts

Avoir des contacts aide énormément. Il est plus facile d’approcher une personne clé, si l’on est référé par quelqu’un que la personne connait. D ‘emblée, il y a une confiance de gagnée», soutient Jennifer Vaughan.

La spécialiste en recrutement affirme d’ailleurs qu’il ne faut pas être gêné de demander des contacts à une personne ressource qui ne peut pas nous aider dans notre demande d’emploi.

Bonifier son curriculum vitae (CV)

Le CV est la porte d’entrée pour obtenir une entrevue. Il doit être accrocheur et se démarquer.

Chaque mot doit être minutieusement choisi, surtout si le candidat postule pour un poste en communication.

Le CV doit vendre la candidature de la personne. Il peut s’agir d’écrire “j’ai été invité à participer” au lieu de “j’ai participé à”, par exemple», explique Jennifer Vaughan.  

Le CV doit présenter le bénévolat, les stages et le travail effectués durant les études, ainsi que les réalisations personnelles.

Si l’on a participé à un concours étudiant, il faut le mentionner. Il faut montrer qu’on est parmi les premiers de classe», précise la spécialiste en recrutement.

Accroître la visibilité de son CV

Lorsqu’elle recherche des profils juniors, Jennifer Vaughan affirme consulter les plateformes LinkedIn, Isarta, des agrégateurs ainsi que le moteur de recherche Google.

Il est important que notre CV en ligne contienne des mots-clés susceptibles de sortir dans les affichages de postes. Il faut être spécifique, tout en utilisant différentes formulations, pour que les employeurs soient dirigés vers notre profil en premier.»

Rédiger une lettre d’intention personnalisée

Trop souvent, la lettre d’intention est un copier-coller du CV envoyé à plusieurs employeurs, selon la chasseuse de têtes. Pour se démarquer, il est important qu’elle s’adresse à la personne à laquelle elle est envoyée.

Elle doit présenter les raisons pour lesquelles on a des compétences pour le poste et préciser ce que l’on peut apporter à l’entreprise. Il faut se demander quelle est notre «plus-value».

Et lorsqu’on a obtenu une entrevue?

Jennifer Vaughan rappelle que «l’authenticité, la confiance en soi et le fait d’être très positif» sont des qualités personnelles recherchées en entrevue.

C’est maintenant à vous de jouer!

Retour en haut de la page