Hillary Clinton lance une application pour gérer un QG de campagne virtuel
Le 24 juillet dernier, Hillary Clinton a lancé une nouvelle application qui permet aux Américains de gérer un QG de campagne virtuel.Â
La candidate démocrate à la présidentielle américaine, Hillary Clinton, multiplie les actions visant à casser son image de femme inaccessible et froide et n’hésite pas à utiliser les outils numériques pour ce faire.
En plus de sa page Facebook (plus de 4,5 millions d’adeptes), de sa chaîne YouTube et de son compte Twitter (plus de 7,5 millions d’abonnés), Mme Clinton a lancé dimanche 24 juillet dernier sur iPhone une application permettant à tout citoyen américain de devenir le gestionnaire d’un QG de campagne virtuel. Baptisée «Hillary 2016», cette appli rencontre déjà un vrai succès.
Conçue pour rendre ses utilisateurs totalement accro, elle fonctionne sur le principe de petits tests, quiz et concours (connaissez-vous bien les idées politiques d’Hillary Clinton, par exemple) qui permettent de gagner des étoiles. En cumulant ces récompenses, le joueur peut faire de plus en plus de choses, comme arranger la décoration de son bureau, arroser ses plantes ou accrocher un «Stars and Stripes» au mur. Il est prévu que les utilisateurs les plus étoilés reçoivent un autographe de la candidate – bien réel, celui-ci.
There’s never been a campaign app like this before. Download it today to help Hillary win. https://t.co/K1Aw88vS9Hhttps://t.co/iJNSagEoVc
— Hillary Clinton (@HillaryClinton) 24 juillet 2016
«Hillary 2016» est clairement une façon d’attirer de nouveaux militants – à la sauce techno. Résolument dans l’ère du temps, la campagne présidentielle américaine est très axée sur les appareils mobiles et les jeux que l’on peut créer dessus. La traditionnelle distribution de tracts se fait doubler par des outils numériques dont l’objectif est, in fine, de séduire les jeunes électeurs et de les encourager à passer aux urnes.
Récemment déjà , la candidate démocrate avait lancé «Trump Yourself», un outil permettant d’apposer à sa photo de profil une des phrases les plus controversées du candidat républicain Donald Trump. Elle a aussi surfé sur la vague Pokémon Go en organisant un rassemblement de partisans dans une arène virtuelle.
Reste à savoir si, au-delà du fun, ces diverses actions porteront leurs fruits.