Ils vendent des produits inattendus sur Internet: l’exemple de Plantzy
Isarta Infos s’intéresse aux entrepreneurs d’ici qui ont décidé de se lancer dans le commerce en ligne avec des produits relativement inattendus… Et pour qui le succès est au rendez-vous!
Le premier d’entre eux est Plantzy, un site québécois de vente de plantes et de fleurs. Si le site existe depuis mars 2014, l’entreprise est en opération effective depuis août dernier.
À la tête de la business, deux amis, William Plamondon-Huard et Étienne Chabot. Le premier s’y connaît en plantes et en fleurs grâce à une maman fleuriste et un papa également grossiste dans le milieu. Le second, en revanche, n’a pas trop le pouce vert, mais il représente totalement la clientèle ciblée par Plantzy: les 18-36 ans qui voudraient bien avoir une ou des plantes chez eux, mais ne savent pas où en trouver ni comment les faire survivre.Â
Les gens sont généralement bloqués pour acheter des plantes parce qu’ils ne savent pas comment les entretenir. Et bien souvent, lorsque leur expérience se solde par un échec, ils remettent la faute sur le magasin où ils ont acheté la plante, et ils n’ont pas le goût de retenter. La mission de Plantzy est vraiment de démocratiser l’accès aux plantes en donnant tous les conseils d’entretien nécessaires. On teste tout chez Étienne: si la plante ne tient pas après un mois, on ne la vend pas sur le site», explique William.
La plupart des fleuristes en ligne sont des sites de transfert: on achète généralement des compositions que l’on offre, sans les voir. Plantzy propose un concept différent et unique au Québec, dédié aux personnes désireuses de se faire un petit cadeau vert à eux-mêmes.
Et pour leur donner envie de passer à l’acte d’achat sans avoir eu l’occasion de voir la plante «pour vrai», Plantzy mise sur des photos de qualité, prises dans des lieux de vie, afin que le client se fasse une idée assez précise de ce que peut donner la plante dans son environnement, de sa taille, etc.
Cependant, c’est vrai que c’est important que les gens puissent voir et toucher les produits, poser des questions. On est donc ouverts sur RDV, on organise des ventes d’ateliers… L’un ne va pas sans l’autre, même si la majeure partie de notre clientèle commande en ligne et nous fait totalement confiance sur la qualité de nos plantes», indique William.
Une confiance que Plantzy a gagné avec une recette simple mais efficace:
- des tarifs abordables
- des plantes de qualité qui viennent, autant que possible, de producteurs locaux (notamment les cactus et succulentes qui viennent du Québec)
- une livraison à 3,25$ dès le lendemain de la commande
- des pots simples, intemporels mais jolis
- et surtout, surtout, un maximum de conseils d’entretien pour que la magie opère entre la plante et son propriétaire
On mise vraiment sur ce cercle vertueux: plus ça se passe bien avec une plante, si elle survit, s’épanouit et reste belle, alors les gens en rachèteront, et ils peuvent en avoir beaucoup! Nous travaillons fort pour sélectionner les produits et faire de jolies créations, mais c’est comme ça que l’on bâtit notre communauté, et au final, tout le monde en bénéficie».
Chez Plantzy, l’expérience client est au coeur de toutes les initiatives. Et si 50% du chiffre d’affaires est encore réalisé lors des ventes d’atelier, l’équipe met présentement l’accent sur le Web avec plusieurs nouveautés qui devraient ravir les clients.
Lancée le 22 juin et unique au Québec, la BOX Plantzy permet à ceux qui s’y abonnent (sans engagement) de recevoir tous les deux mois une boîte contenant des créations surprises réalisées par les jardiniers et designers floraux de Plantzy.
Des BOX spéciales fêtes sont aussi au programme pour la fin de l’année, en partenariat avec une autre entreprise (de décoration, par exemple).
L’entreprise amorce également la livraison partout au Québec via La Poste, avec huit nouveaux produits qui changeront tous les trimestres environ, selon les saisons et les fêtes. Un bel avantage pour notre fleuriste en ligne, qui élargit ainsi son marché, alors qu’en boutique la clientèle est très locale.
Fortes de leur succès, les ventes d’atelier continueront mais d’autres événements viendront compléter l’expérience en «boutique», notamment des 6@8 «entretien», durant lesquels Dominique, le designer végétal de Plantzy, donnera des cours sur l’entretien des plantes de façon générale. Le premier aura lieu le 14 juillet prochain.
Dans le même esprit, l’entreprise propose déjà un Livre Vert qui regroupe dans le même document tous les petits trucs et conseils pour entretenir ses plantes et ses fleurs. Les plus intéressés peuvent même passer leur Diplôme Plantzy.
Il n’y a aucune obligation d’achat lors de ces événements. Ce qu’on veut, c’est renforcer l’expérience Plantzy, permettre aux gens d’en apprendre davantage sur les plantes, de les éduquer, de leur donner le goût d’en avoir chez eux. Bâtir une communauté autour des plantes, c’est le plus important pour nous», conclut William.