Ils vendent des produits inattendus sur Internet: l’exemple du Coffret de Rachel
Isarta Infos s’intéresse aux entrepreneurs d’ici qui ont décidé de se lancer dans le commerce en ligne avec des produits relativement inattendus… Et pour qui le succès est au rendez-vous!
Nous vous présentons aujourd’hui Le Coffret de Rachel, une boutique en ligne de bas collants qui mise sur l’expérience client et la personnalisation.
Comme souvent à l’origine de la création d’une entreprise, on trouve une expérience personnelle plus ou moins bien vécue. C’est le cas d’Alyeska, Carolyne et Mélanie, trois collègues qui déplorent de ne pas trouver plus facilement de jolis bas collants de qualité, qui ne filent après avoir été portés une fois.
L’idée nous est alors venue de créer une boutique en ligne où les femmes pourraient trouver des modèles de collants diversifiés, originaux et de bonne qualité. Cela répond à un vrai besoin récurrent, et le collant est un produit idéal pour la vente en ligne: il ne s’essaie pas en magasin et il est suffisamment léger pour être facilement livré par la poste», explique Mélanie Heyberger, l’une des trois co-fondatrices.Â
C’est ainsi que Le Coffret de Rachel a vu le jour en septembre 2014. Le site propose une boutique en ligne permettant de magasiner des bas collants à l’unité, mais aussi une formule d’abonnement (un coffret par mois, ou chaque deux ou trois mois).
Dès septembre prochain, ce concept sera accompagné de celui de «wishlist»: l’internaute pourra remplir un formulaire correspondant à son profil de style, et «Rachel» lui fera parvenir des produits surprises qui correspondront le mieux à ses goûts, ses préférences et son look.
Loin d’être un accessoire anodin, le bas collant retrouve ses lettres de noblesse grâce au Coffret de Rachel, qui le présente comme le complément idéal et surtout accessible à une garde-robe pas toujours extensible.
Un souci d’accompagnement et de personnalisation qui fait toute la différence.
Il suffit d’un détail pour obtenir un look original et booster ses tenues, et le collant est l’outil idéal pour cela. Or, en boutique, quand les bas sont présentés dans leurs emballages, c’est difficile d’imaginer comment le porter: nous misons sur les conseils mode pour aider nos clientes à porter nos produits», indique Mélanie.
«Look-book», photos d’inspirations, articles de blogue pour conseiller les clientes dans leur utilisation quotidienne du collant… Les trois filles de Rachel s’efforcent de proposer du contenu pertinent, répondant aux besoins de leurs clientes parfois timides ou tout simplement en quête d’idées mode.
Le bémol de la vente en ligne, qui concerne tous les sites de e-commerce et peut freiner les clients potentiels, est le fait de ne pas pouvoir toucher ni voir les produits. Pour un vêtement aussi délicat que le collant, dont la texture, la couleur et l’élasticité sont importantes, il faut mettre les bouchées doubles.
Nous misons sur de beaux visuels, des photos bien léchées qui mettent de l’avant les tenues et les bas assortis. On fait également en sorte de choisir des vêtements que nos clientes pourront facilement retrouver», précise Mélanie.
En misant sur une expérience complète en ligne, personnalisée et recherchée, les co-fondatrices du Coffret de Rachel ont su attirer et fidéliser leur clientèle québécoise.
Bientôt, l’entreprise s’ouvrira au marché anglophone: les jambes des Canadiennes n’ont pas finies d’être chouchoutées!
Photo:Â Emilie Iggiotti