Instagram s’inspire de Snapchat et lance les «Stories»
Par Roch Courcy
Le réseau social a annoncé l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité nommée «Stories» qui ressemble beaucoup à ce que propose déjà Snapchat.
Il semble que Facebook soit encore jaloux du succès de l’application représentée par un petit fantôme! En effet, cette nouveauté donnera la possibilité aux utilisateurs de publier des photos ou des vidéos dans une section temporaire sur leur profil, et ce, sans qu’elles soient affichées dans le fil d’actualités. Et comme sur Snapchat, les «Stories» (Actualités, en français) ne seront visibles que pendant 24 heures.
Les utilisateurs pourront prendre des photos ou des vidéos dans un format vertical (plein écran) et y ajouter des emojis ou même dessiner dessus. Du texte redimensionnable et des emojis qui pourront suivre un objet sur une vidéo seront également disponibles. À l’instar de Snapchat, lorsqu’une personne consultera ses «Stories», celles-ci s’afficheront automatiquement de manière chronologique.
Pour prendre une photo sur «Stories», il faut appuyer rapidement sur le bouton et pour une vidéo, il faut appuyer sur le bouton de façon prolongée.
Ainsi, contrairement à l’utilisation habituelle d’Instagram, on ne corrige pas les photos avant de les publier: avec «Stories», Instagram souhaite que les utilisateurs saisissent le vif des photos et vidéos.
Tout le monde peut voir les «Stories» d’un utilisateur si son compte est public. Il est toutefois possible de masquer les publications à certaines personnes.
Dans «Stories», il ne faut pas chercher les «J’aime» et les commentaires publics. Les personnes qui visionnent les publications peuvent commenter seulement par le truchement d’Instagram Direct.
Une copie conforme de Snapchat?
Les «Stories» d’Instagram fonctionnent de la même façon que celles de Snapchat. Même le nom est identique – et Instagram ne s’en cache pas.
Dans une entrevue avec BuzzFeed News, le directeur des produits de l’entreprise, Kevin Weil, affirme :
Je pense que le format «Stories» sera adopté par de plus en plus de gens. Comme Facebook qui a été le premier à disposer d’un fil d’actualités et que beaucoup d’autres applis ont désormais. Comme Twitter qui a utilisé les hashtags en premier, et qui sont maintenant partout. Si un autre service lançait des hashtags, on ne s’attendrait pas à ce qu’ils soient nommés autrement. Je pense que c’est ce qui se passera avec «Stories»: il s’agit d’un nouveau format, un format puissant, qui sera selon moi adopté par toute l’industrie.»
La nouvelle fonctionnalité est déjà disponible pour beaucoup d’utilisateurs, il suffit de faire la mise-à -jour de l’application mobile sur iOS et Android.