Facebook vs Instagram: les marques ont fait leur choix
Si 3 millions d’adolescents américains déclarent avoir abandonné leur compte Facebook entre 2011 et 2014, la même proportion affirme qu’Instagram est leur réseau social favori. Et ils ne sont pas les seuls à le préférer: Instagram a également su s’attirer la faveur des marques.
Comme l’évoquait Roch Courcy dans son article, les marques aiment Instagram: elles peuvent y poster librement, sans filtre ni restriction de visibilité, contrairement à Facebook. De fait, elles publient plus volontiers dessus que sur le réseau de Zuckerberg: c’est en tous cas ce que démontre une étude de L2 et Olapic, menée auprès de 250 marques internationales de diverses industries et publiée la semaine dernière.
Un formidable outil d’engagement
Bien qu’Instagram ne soit pas réputé pour générer du trafic, il n’en reste pas moins un formidable outil d’engagement auprès des consommateurs: 1/3 des marques postant une vingtaine de photos par semaine maintiennent des taux d’engagement supérieurs à la moyenne. Les chiffres d’engagement des marques les plus actives sur Instagram – Go Pro, Nike, Adidas, National Geographic, etc. – sont d’ailleurs extrêmement hauts.
L’étude démontre que la fréquence des publications sur Instagram est inversement proportionnelle à celle des publications sur Facebook.
Dans les détails, au quatrième trimestre 2014, les 250 marques étudiées par L2 auraient posté en moyenne 8,8 fois par semaine sur Facebook, et 9,3 fois sur Instagram.
Les vidéos peinent à décoller mais suscitent des commentaires
Concernant le contenu posté sur Instagram, il est composé à 94,2% d’images. Les hyperlapses, lancés récemment, ne représentent que 2,4% des contenus publiés.
Les vidéos de sport sont celles qui créent le plus d’engagement, avec un taux de 1,37%. Les vidéos des marques de mode ou de commerce de détail se trouvent quant à elles en bout de liste, générant respectivement 0,50 et 0,48% de taux d’engagement.
La surprise de cette étude est que les vidéos susciteraient plus de commentaires que les images: 147 vs 116.
Pour rappel, Facebook a fait l’acquisition d’Instagram en avril 2012 pour 1 milliard de dollars. Cette acquisition est aujourd’hui estimée à plus de 35 milliards de dollars.