Internet et téléphone mobile: êtes-vous capable de décrocher?
Par Olivier Lefebvre
11 août 2014 – Selon la firme américaine CivicScience, trois utilisateurs d’Internet sur cinq sont pratiquement toujours connectés à la technologie. La popularité du téléphone intelligent, qui ne cesse de grandir, en serait en grande partie responsable de cette nouvelle tendance.
Plus inquiétant encore, l’enquête menée le mois dernier nous apprend qu’un peu plus des deux tiers d’entre eux ne tirent jamais la prise. En effet, 43% des grands utilisateurs d’Internet américains disent ne jamais déconnecter de la technologie.
Lorsqu’il est question d’une cure de désintoxication, près d’une personne sur cinq dit être capable de s’accorder un répit quelques fois par année. Un peu plus rassurant, une même proportion dit décrocher chaque jour. Ce n’est pas le cas de la majorité des jeunes de 18 à 24 ans, où un peu plus de la moitié d’entre eux disent ne jamais décrocher.
Pas très étonnant de constater, dans ce contexte, que les propriétaires d’un téléphone intelligent décrochent 30% de moins que les non-utilisateurs. Au Québec, un peu plus plus de la moitié des adultes possédaient un téléphone intelligent ou une tablette numérique en 2013, dit le CEFRIO. Des chiffres très similaires à ceux enregistrés aux États-Unis.
De plus, les Québécois de 18 à 44 ans possèdent au moins un téléphone intelligent, une tablette ou un baladeur numérique dans une proportion d’un peu plus de 80 %… Difficile de décrocher de la technologie lorsqu’elle fait partie intégrante de notre emploi, nos loisirs et notre vie sociale!