Je recycle, tu recycles, nous payons, ils en profitent !
Par La Rédaction
La brillante stratégie que cache la vente des sacs à recycler !
Depuis quelques temps, tous les consommateurs doivent obligatoirement apporter leurs sacs à recycler sous prétexte, entre autres, de protéger l’environnement ; les sacs plastique disponibles aux caisses de la plupart des magasins nous sont dorénavant vendus de 0,05$ à 0,10$.
Pourquoi est-ce le consommateur qui doit payer ces foutus sacs plastique ? Quelle est la différence entre le sac plastique vendu aux caisses, ceux vendus en magasins pour les ordures ou pire encore, pour le recyclage et les sacs recyclables qui, tôt ou tard, finissent aux ordures ? Où sont donc la sauvegarde et la protection de l’environnement dans cet infernal recommencement d’achat et de rejet de sacs plastique ? Sont-ils moins nocifs pour l’environnement lorsque nous les achetons ?
Dans un premier temps, inévitablement, nos ordures se retrouvent dans un sac plastique tout comme notre recyclage car ce n’est pas tous les quartiers qui bénéficient de bacs à recyclage. De plus, les objets recyclables doivent être dans un sac transparent comparativement aux ordures, qui elles, sont dans des sacs foncés ; question d’enrichir encore plus les fabricants de sacs supposément à recycler mais en plastique tout de même !
Et deux à trois fois par semaine, grâce à l’effort de centaines de travailleurs, ces mêmes sacs finissent dans la gueule des gros camions expressément conçus à cet effet. Deviennent-ils subitement moins polluants et inoffensifs pour l’environnement ? Pourtant, il s’agit toujours du même plastique !
Quant aux sacs recyclables, ils sont disponibles, moyennant quelques dollars, dans presque tous les types de magasins et pharmacies. Certains sont en tissus et d’autres en espèce de gros plastique résistant. Mais quelles sont donc les composantes de ces sacs résistants et soi disant « inoffensifs » ? Sont-ils réellement biodégradables ?
Néanmoins, ils affichent tous très visiblement, le logo ou le nom du vendeur ! Par conséquent, avez-vous déjà pensé à la valeur publicitaire gratuite que représente un seul de ces sacs recyclables ?
Des milliers de consommateurs déambulent dans les rues des grandes villes, sac recyclable en bandoulière bien en vue, permettant ainsi à plusieurs grandes chaînes d’alimentation et de pharmacies de profiter de cette publicité payée par le consommateur et d’une visibilité hors du commun.
C’est aberrant de voir ce que les fabricants de sacs à ordures et/ou « recyclables » retirent comme avantages car nous n’avons plus le choix que d’acheter ces foutus sacs alors qu’auparavant, les familles à faibles revenus les utilisaient pour leurs ordures.
Car à bien y penser, le seul changement que subissent les sacs de plastique est qu’ils enrichissent les riches et appauvrissent les pauvres. En ce qui concerne l’environnement, que sauvons-nous en agissant ainsi et que protégeons-nous exactement ?