K72 signe la nouvelle plateforme de marque de Koodo
Par La Rédaction
Montréal, le 8 mai 2015- Une entreprise de services mobiles honnête et pas compliquée rend généralement les gens heureux. C’est ici que Koodo entre en jeu, avec sa mission de répandre la joie chez les Canadiens à l’aide d’une nouvelle plateforme, « Passez à la joie ». Développée en partenariat par les agences K72 et Camp Jefferson (Toronto), deux agences du groupe Vision7 International, la nouvelle offensive de Koodo découle d’un insight clé de la marque : les clients de Koodo sont contents.
« Il s’agit de notre toute première campagne en collaboration avec Camp Jefferson pour le compte de Koodo et nous sommes très fiers du résultat. Koodo est une marque jeune et dynamique qui offre une panoplie de possibilités. La plateforme que nous lançons aujourd’hui le démontre d’ailleurs très bien », mentionne Guillaume Mathieu, directeur principal, service-conseil et stratégie chez K72.
Tandis que l’industrie des télécommunications suscite la frustration chez un nombre grandissant de Canadiens, Koodo demeure une source de joie. Depuis trois ans, l’entreprise détient la meilleure cote de satisfaction de la clientèle en matière de services mobiles selon J.D. Power, en plus de figurer parmi les fournisseurs les moins visés dans les plaintes adressées au CPRST. Les clients de Koodo sont satisfaits, tout simplement. Ils ne sont pas assujettis à des contrats fixes ou à des conditions rigides comme ailleurs, et c’est pourquoi ils restent. Ils ont dit oui à « Passez à la joie ». Somme toute, « Passez à la joie » constitue un cri de ralliement montrant aux consommateurs frustrés qu’une expérience client supérieure compte par-dessus tout.
« Dire “Passez à la joie”, c’est montrer que Koodo est une solution différente et accueillante dans une mer de fournisseurs toujours plus nombreux et comparables, et qu’elle s’emploie à offrir une expérience client de premier ordre », affirme Lise Doucet, directrice du marketing de Koodo Mobile. « Le meilleur dans tout ça, c’est que ce positionnement émerge naturellement de la marque, de ce qu’elle est et de ce qu’elle représente. Il reflète ce que nous sommes comme entreprise et sert de filtre dans le processus décisionnel, de sorte que le client reste au cœur de chaque décision. »
Optimisée pour les téléphones mobiles, la nouvelle plateforme de Koodo a été pensée en fonction des médias numériques et traditionnels. En l’élaborant, l’équipe créative a d’abord examiné l’écran prédominant dans la vie des gens – le téléphone mobile – et s’est inspirée de ce que l’on aime consulter et partager. Elle a ainsi pu concevoir une plateforme de marque qui, par sa grande flexibilité, peut être segmentée de différentes façons et facilement déployée dans toute une gamme de médias. « Passez à la joie » promet d’être une plateforme durable sur laquelle on s’appuiera de façon continue au cours des prochaines années.
« Quand nous avons compris que le produit de notre client pouvait être notre principal véhicule médias, nous avons eu un éclair de génie », déclare Paul Little, directeur de la création de Camp Jefferson. « Nous avons donc créé une plateforme conçue pour fonctionner de la même façon que nous consommons les médias sur nos téléphones intelligents. Essentiellement, ce système est une mosaïque modulaire qui peut être assemblée sous n’importe quelle forme, qu’il s’agisse d’unités multiples transformées en publicités télé, ou d’éléments individuels qui servent de contenu à partager et à consulter sur les réseaux sociaux. »
Colorée et exubérante, la nouvelle plateforme est actuellement mise en œuvre dans une foule de points de contact. Koodo a fait appel à un réseau diversifié d’illustrateurs, d’animateurs, de designers, d’artistes et de directeurs artistiques pour créer une convergence massive de matériel éclectique, créatif et inspirant qui est à l’image de la créativité d’Internet et qui mise sur la joie. Le contenu comprend notamment l’animation en boucle d’un robot glissant sur une pelure de banane, des images de sucettes glacées souriantes, et des chiens se transformant en lapins. Il s’accompagne généralement de joyeuses observations comme « La joie, c’est en avoir à volonté » et « La joie, c’est réussir un stationnement en parallèle devant vos amis ».
Le petit lutteur de Koodo, El Contrador, est toujours de la partie, mais davantage à titre d’ambassadeur de la marque que de porte-parole. La campagne de lancement « Passez à la joie » comprend une publicité cinéma de 60 secondes, des publicités télé de 30 et 15 secondes, des panneaux numériques, des peintures murales, des affiches pour abribus, des affiches statiques et dynamiques, des vêtements pour employés (y compris, même, des chaussettes), du matériel de PLV et des éléments de médias sociaux. Enfin, la page passezalajoie.koodomobile.com/ offre une expérience numérique interactive; conçue pour donner vie au positionnement, elle offre des jeux amusants, du contenu social et des messages pour ceux et celles qui veulent partager leur joie sur les réseaux sociaux.