La définition du jour – C’est quoi… le sourcing (ou repérage de candidats) ?
Par La Rédaction
Isarta infos vous met à disposition son dictionnaire des termes de l’industrie du marketing, des communications et du Web. Dans cet article, vous aurez la définition du sourcing.
Pour Sébastien Savard, CRHA, le repérage de talents, autrement appelé sourcing, est « la science de trouver et l’art de convertir les bonnes personnes en candidats aux postes stratégiques dans les entreprise ».
Pour combler un poste, il existe généralement deux façons de procéder. La première, c’est la méthode passive : on affiche son poste (sur un site d’emplois comme Isarta par exemple !), on recueille les candidatures et on les classe en analysant les CV reçus.
La deuxième, c’est la méthode active : au lieu d’attendre les candidats… on va les chercher directement. La chasse de tête est, en ce sens, une sorte spécifique de sourcing.
Cette méthode passe par l’identification des profils potentiellement pertinents, grâce à des outils comme Linkedin ou de détection de candidats sur le Web, puis la prise de contact directe. À noter que les outils deviennent de plus en plus sophistiqués avec l’émergence des nouvelles technologies.
Bien entendu, ces deux méthodes sont complémentaires et peuvent être menées ensemble, étant donné que le sourcing est généralement plus demandant en ressources. Surtout dans un contexte de pénurie de main d’oeuvre où les candidats se font plus rares.
Car, en effet, le sourcing permet de toucher une cible différente : les personnes déjà en poste qui ne sont pas dans une posture de recherche active.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le sourcing, vous pouvez consultez notre section dédiée en cliquant ici.
Retrouvez toutes les définitions dans notre dictionnaire dédié aux professionnels de l’industrie du marketing, du Web et des communications, en cliquant ici.
Sur le même thème
dictionnaire • sourcing