La loyauté payante, ces consommateurs qui paient pour être privilégiés
Il y a dix ans, Amazon lançait Prime, son programme payant donnant droit à de nombreux avantages, dont un nombre illimité de livraisons gratuites sous deux jours. Depuis, ce principe d’offre payante a fait des émules, et les consommateurs suivent volontiers le mouvement.
Avec 44 millions de membres rien qu’aux États-Unis, le programme Prime d’Amazon a largement fait ses preuves. À tel point qu’il encourage d’autres détaillants, et pas des moindres, à se lancer dans l’aventure du programme payant de récompenses : Walmart lançait par exemple il y a peu son offre Shipping Pass, qui ressemble beaucoup au concept initial de Prime.
Et ce ne sont pas les consommateurs qui vont freiner cette tendance : selon un sondage Yahoo Canada 2015, quelques 31 millions de Canadiens sont membres d’au moins 4 programmes de récompenses. Bien qu’ils privilégient les cartes sans frais annuels, les offres payantes restent un moyen efficace pour les commerçants de s’assurer de la fidélité des clients.
Selon le site loyalty.com, 62% des consommateurs américains pourraient envisager d’adhérer à un programme de récompenses payant si leur magasin favori en proposait un. Parmi les milléniaux, ce pourcentage grimpe à 75%.
Par ailleurs, 42% des sondés ont répondu être déjà membres d’un programme de récompenses payant. Ici encore les consommateurs les plus jeunes se distinguent : plus de la moitié de 25-34 ans affirment avoir souscrit à une telle offre.
Pour 35% des membres, ce sont les réductions en épicerie qui sont les plus intéressantes: car ne nous y trompons pas, si les consommateurs sont d’accord pour dépenser un peu plus, c’est bel et bien pour réaliser des économies en bout de course.
Selon un sondage mené par UPS en fin d’année dernière, en Amérique du Nord, ce sont les produits offerts, les chèques-cadeaux ou les remises en argent qui sont les plus appréciés (61%), suivi de près par les réductions sur les produits (58%) et la livraison gratuite (57%).
En cela, certaines cartes de fidélité sont plus avantageuses que d’autres: nos confrères du site protégez-vous.ca ont réalisé un comparatif afin de savoir sur lesquelles il vaut mieux miser.