La Maison Jean Lapointe tend la main aux proches aidants via la campagne « Aider sans s’épuiser » Reviewed by La Rédaction on . 11 décembre 2024 Saviez-vous que 25 % des aidants naturels souffrent d'épuisement émotionnel selon l’Institut national de santé publique du Québec ? La détresse 11 décembre 2024 Saviez-vous que 25 % des aidants naturels souffrent d'épuisement émotionnel selon l’Institut national de santé publique du Québec ? La détresse Rating: 0

La Maison Jean Lapointe tend la main aux proches aidants via la campagne « Aider sans s’épuiser »

Par

11 décembre 2024

Saviez-vous que 25 % des aidants naturels souffrent d’épuisement émotionnel selon l’Institut national de santé publique du Québec ? La détresse des proches d’une personne aux prises avec une dépendance est souvent sous-estimée. 

À l’approche des Fêtes, un moment souvent synonyme de joie et de rassemblements, une réalité plus sombre persiste : pour beaucoup, cette période est marquée par les excès et peut exacerber des troubles de dépendance, qu’il s’agisse d’alcool, d’autres substances ou de jeux d’argent ce qui peut avoir de grandes répercussions sur les proches.

Image 1

Face à cette réalité, la Maison Jean Lapointe lance la campagne de visibilité Aider sans s’épuiser afin d’accompagner ceux et celles pour qui la fin d’année est une période marquée par de la détresse psychologique pour qu’ils comprennent la nécessité de prendre soin d’eux-mêmes avant tout.

Cette campagne cherche à rappeler qu’un programme de soutien existe pour les proches : le programme d’aide à la famille et à l’entourage (PAFE). Un parcours de 8 semaines qui offre des rencontres individuelles et de groupe avec des expert.e.s et intervenant.e.s pour accompagner ceux et celles qui vivent avec cette réalité. Ce programme suggère des stratégies concrètes pour rester un soutien aimant, sans s’oublier dans le processus, afin d’avoir un impact positif sur l’autre.

Il est important de se rappeler que, pour mieux aider l’autre, il faut d’abord prendre soin de soi, et que la Maison Jean Lapointe est là, même pendant la période des fêtes.

Image 2

Crédits : 

  • Client : Maison Jean Lapointe – Judith Clément, coordonnatrice communications et Anne Elizabeth Lapointe, directrice générale
  • Conception : Patrick Beauchemin et Thierry Holdrinet
  • DA : Patrick Beauchemin
  • Rédaction : Thierry Holdrinet
  • Relations publiques : Agence Franchir – Kyanna Laporte


Retour en haut de la page